Politique
Les assises des états généraux de la justice en République démocratique du Congo ont ouvert leur porte ce mercredi 6 novembre 2024 à Kinshasa, sous le patronage du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans son mot, Constant Mutamba, Ministre d’État en charge de la justice, a déclaré ouvertement qu’il ne bénéficie pas d’un soutien des autres membres du gouvernement Suminwa, si ce n’est celui du Chef de l’État.
« Parfois, nous nous sommes posés la question "doit-on continuer ou reculer". C’est ici le lieu de vous remercier du fond du cœur. N'eût été votre soutien inlassable, je démissionnerais du gouvernement », a-t-il déclaré.
Constant Mutamba a également déploré l’état de la justice congolaise à ce jour. « Sept Congolais sur dix sont insatisfaits de la manière dont la justice est administrée aujourd'hui ».
Le Ministre d’État a aussi invité les différentes parties prenantes à travailler « de telle manière que nous puissions avoir des recommandations qui puissent déboucher sur des réformes courageuses, celles qui pourront toucher, pourquoi pas, à la révision de la constitution ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Constant Mutamba, ministre d’état en charge de la justice