Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Etats généraux de la justice : « Changer la Constitution serait irresponsable » (Mgr Donatien N’shole)

2024-11-12
12.11.2024
2024-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/mgr_donatien_nshole_24.png -

Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la Cenco

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), par l’intermédiaire de son secrétaire général, Monseigneur Donatien Nshole, s’est exprimée ce lundi lors de la cinquième journée des États généraux de la Justice, organisés au Centre financier de Kinshasa.

Cet événement, qui s’étend du 6 au 13 novembre, a pour objectif de diagnostiquer les maux de la justice congolaise et de proposer des solutions pour sa revitalisation.

Lors de son intervention sur le thème : « La Justice est malade et quelle thérapie pour la guérir ? », Monseigneur Nshole a souligné que l’actuelle Constitution de la République Démocratique du Congo (RDC) représente un « pacte républicain » qui, si appliqué correctement, pourrait éviter au pays une situation chaotique.

En réponse aux discussions autour d’un éventuel référendum constitutionnel, il a mis en garde contre un tel projet, pointant le coût financier élevé des élections dans un contexte où des investissements importants sont nécessaires pour améliorer les conditions de vie des Congolais.

« Ça serait irresponsable d’aller dans le sens du changement de la Constitution qui implique le référendum. Aujourd’hui, on a besoin de beaucoup d’argent pour améliorer les conditions sociales de la population », a déclaré Monseigneur Nshole.

Il a rappelé que les élections et les référendums nécessitent des ressources financières conséquentes, qui pourraient être mieux allouées au bénéfice des enseignants, infirmiers, policiers et autres fonctionnaires essentiels au bien-être de la population.

Selon le secrétaire général de la CENCO, la Constitution actuelle, en tant que “pacte républicain”, a su instaurer une stabilité sécuritaire dans le pays, et les problèmes actuels de la RDC ne relèvent pas tant du texte constitutionnel que de son application.

« Les textes dont on dispose aujourd’hui, s’ils étaient appliqués, le pays ne serait pas dans cette situation », a-t-il affirmé.

La CENCO a également évoqué son rôle dans le contexte de la crise congolaise actuelle. Monseigneur Nshole a rappelé que l’église catholique ne cherche pas à s’opposer aux dirigeants, mais à les accompagner pour une gouvernance centrée sur le bien-être du peuple.

« La grande responsabilité de l’église dans cette situation, c’est de moraliser les politiques congolais. Les églises sont là pour accompagner et non pour s’opposer contre les dirigeants », a-t-il déclaré.

Monseigneur Nshole a ainsi réaffirmé l’engagement de l’église pour la bonne gouvernance, soulignant qu’il ne s’agit pas d’un acte politique, mais d’une mission d’accompagnement pour que les citoyens congolais puissent vivre dignement. En cela, il a exhorté les autorités à recentrer leurs efforts sur la sécurité et le social, deux aspects essentiels pour stabiliser le pays.

Lors de cette prise de parole aux États généraux de la Justice, Monseigneur Nshole a insisté sur la nécessité d’examiner les enjeux sociaux et sécuritaires du pays avant toute modification constitutionnelle.

Selon lui, les ressources doivent être prioritairement allouées à l’amélioration des conditions de vie des Congolais, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la sécurité.

 

 

C.T. Mampuya
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 466 jours
(Suite) Tout le monde veut etre corrompus, alors inventé la pourrie pour le changement de la constitution est facile. La justice eleve une nation. En RDC, la justice eleve une personne, un individu, le tenant du pouvoir. Une honte à ce temps moderne.

Réagir

19
Répondre
Il y a 466 jours
Après tant des bruits . Kabila était sortie de son silence à propos du 3ème mandat. " mon sort est déjà réglé par la constitution " . En place de lire la consultation , nous voilà l'opposition lancé ses masses dans la rue. Donc l'anti Kabilisme a poussé les gens à ignorer la constitution et textes de la République. Kagame avait dit à Tshilombo. " nous savons comment vous êtes arrivé au pouvoir " réponse de Tshilombo, depuis Kisangani " la constitution était écrite par des étrangers, dans un pays étranger ". Mais les chancelleries, en particulier Museveni et Kagame, se disent quoi ? Avec les déclarations de Kisangani. La RDC n'existe plus. Ailleurs Tshilombo serait aux arrêts. La cour constitutionnelle, gardien de la Nation. Vous avez entendu une réunion? Quelqu'un a démissionner ? NON. Opposition ya nzala ? Voilà le mépris de Tshilombo envers le peuple. Derrière chaque opposant il y'a toujours le peuple. C'est cette masse en souffrance en RDC. Ainsi la corruption considérer arme légitime par ce pouvoir, nous fait croire, que l'argent ne pose pas des problèmes. Tout le monde veut etre corrompus, alors inventé la pourrie pour le changement de la...

Réagir

27
Répondre
Il y a 466 jours
On peut donc se dire que ce parti politique du Feu Etienne Wa Mulumba n'a pas d 'archives. Bien que cette génération soit tombée de la dernière pluie , il n'y a personne pour leur expliquer les valeurs que le parti a défendues depuis des décennies, je me souviens avoir milité au sein de l'UDPS lors de la CNS. En effet , Kabila pensait qu'il n'avait pas fait assez lorsque son deuxième mandat approchait son terme, mais la performance médiocre de Felix , sur tous les plans montre maintenant au peuple que les temps de Kabila n'étaient pas aussi catastrophiques qu'on le croyait. Mr Kabuya, il faut savoir sortir par la porte, le contraire sera plus que ridicule et même suicidaire. À bon entendeur , Salut!!!

Réagir

40
1
1
1
Répondre
Il y a 466 jours
Une lecture pas tout à fait mauvaise. Seulement, ne dit-on pas que diriger c'est aussi prévoir ? Si la constitution n'empêche pas au gouvernement de résoudre les problèmes actuels, devrions nous laisser les articles qui compromettent le pays à l'avenir ? Je suis pour sa révision et non son changement complète.

Réagir

28
4
1
Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance