
Politique
« Quand les acteurs politiques descendent sur la voie publique, ils posent parfois certains actes qui risquent de créer des dérapages », affirme, sur TOP CONGO FM, Augustin Kabuya, secrétaire général de l'UDPS-Tshisekedi, après que la vidéo de l'interpellation brutale de l'opposant Delly Sessanga par les éléments de la Police, soit devenue virale sur les réseaux sociaux, alors que ce dernier, avec ses militants, partageaient des prospectus dans le cadre de la campagne du sursaut national pour dire non au changement de la Constitution et non à un éventuel 3ᵉ mandat de Félix Tshisekedi.
Le secrétaire général de l'UDPS est convaincu que « Delly Sesanga était évacué de ce milieu pour sa sécurité parce que vous savez très bien que, au niveau du rond-point victoire, beaucoup de situations auraient pu lui arriver et être mis à charge du pouvoir en place. Je pense que la Police a joué un rôle important pour son évacuation ».
Il rappelle que « souvent, on doit toujours être évacué par le pouvoir public pour notre propre sécurité ».
Augustin Kabuya souligne le fait que « si c'était réellement une arrestation, il ne serait pas libéré ».
Cette manifestation a été dispersée par la Police, alors que le sursaut national avait préalablement saisi l'autorité urbaine pour lui informer de l'activité qui devait avoir lieu ce jeudi 14 novembre 2024 et qui avait pour but de sensibiliser la population contre le changement de la constitution et contre un éventuel 3ᵉ mandat de Félix Tshisekedi.
Mais, d'après le ministre de l'Intérieur, Jacquemin Shabani, la Police est intervenue parce que « les autorités municipales n'étaient pas informées ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance