Sur le net
“Les chats du Bengale sont-ils légaux en Australie ?”. En Australie, cette simple question posée sur Google mène directement à un site contenant un logiciel malveillant. Il s’agit de “l’empoisonnement SEO”, une pratique qui peut toucher tous les utilisateurs de Google.
Lorsque nous effectuons une recherche sur Google, les premiers résultats nous paraissent généralement dignes de confiance : si Google a mis ces liens en évidence dans son référencement, c’est qu’ils ont sûrement été vérifiés et certifiés sans danger.
Mais certains arnaqueurs jouent maintenant sur cette apparente sûreté en utilisant la technique de “l’empoisonnement SEO”. Le principe est aussi simple que redoutable : certains pirates informatiques modifient le référencement de Google pour mettre en avant des liens contenant des logiciels malveillants programmés pour voler des informations personnelles.
L’entreprise de cybersécurité Sophos a récemment mis en lumière la pratique de “l’empoisonnement SEO” à travers un cas concret. Ainsi, si vous tapez depuis l’Australie cette simple question : “Are Bengal Cats legal in Australia ?” (Les chats du Bengale sont-ils légaux en Australie ?), Google affiche comme premier résultat de recherche un site contenant un malware. Pour être plus précis, une fois que la victime a cliqué sur ce site, elle tombe sur un lien à télécharger nommé “Are Bengal Cats legal in Australia ?”. C’est précisément ce lien qui contient un virus.
Vous nous répondrez sans doute que ce cas ne nous concerne absolument pas puisqu’il est localisé en Australie. Mais il faut garder à l’esprit que “l’empoisonnement SEO” peut être pratiqué sur n’importe quel territoire.
Cette technique de piratage nous rappelle surtout qu’il ne faut pas avoir une confiance aveugle dans les premiers résultats de Google. En effet, ce n’est pas parce qu’ils sont affichés en tête de liste qu’ils sont de facto totalement sûrs. Comme bien souvent, le meilleur moyen pour ne pas se faire avoir par cette pratique frauduleuse est d’éviter au maximum de cliquer sur des liens mis en avant.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français
13.01.2025, 21 commentairesPolitique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 20 commentairesPolitique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier
14.01.2025, 12 commentairesPolitique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?
14.01.2025, 9 commentaires
Ils nous font confiance