Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Sur le net

Vous pouvez désormais être piraté avec une simple recherche Google

2024-11-16
16.11.2024
2024-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/vous_pouvez_desormais_etre_pirate_avec_une_simple_recherche_google.jpg -

“Les chats du Bengale sont-ils légaux en Australie ?”. En Australie, cette simple question posée sur Google mène directement à un site contenant un logiciel malveillant. Il s’agit de “l’empoisonnement SEO”, une pratique qui peut toucher tous les utilisateurs de Google.

Lorsque nous effectuons une recherche sur Google, les premiers résultats nous paraissent généralement dignes de confiance : si Google a mis ces liens en évidence dans son référencement, c’est qu’ils ont sûrement été vérifiés et certifiés sans danger.

Mais certains arnaqueurs jouent maintenant sur cette apparente sûreté en utilisant la technique de “l’empoisonnement SEO”. Le principe est aussi simple que redoutable : certains pirates informatiques modifient le référencement de Google pour mettre en avant des liens contenant des logiciels malveillants programmés pour voler des informations personnelles.

L’entreprise de cybersécurité Sophos a récemment mis en lumière la pratique de “l’empoisonnement SEO” à travers un cas concret. Ainsi, si vous tapez depuis l’Australie cette simple question : “Are Bengal Cats legal in Australia ?” (Les chats du Bengale sont-ils légaux en Australie ?), Google affiche comme premier résultat de recherche un site contenant un malware. Pour être plus précis, une fois que la victime a cliqué sur ce site, elle tombe sur un lien à télécharger nommé “Are Bengal Cats legal in Australia ?”. C’est précisément ce lien qui contient un virus.

Vous nous répondrez sans doute que ce cas ne nous concerne absolument pas puisqu’il est localisé en Australie. Mais il faut garder à l’esprit que “l’empoisonnement SEO” peut être pratiqué sur n’importe quel territoire.

Cette technique de piratage nous rappelle surtout qu’il ne faut pas avoir une confiance aveugle dans les premiers résultats de Google. En effet, ce n’est pas parce qu’ils sont affichés en tête de liste qu’ils sont de facto totalement sûrs. Comme bien souvent, le meilleur moyen pour ne pas se faire avoir par cette pratique frauduleuse est d’éviter au maximum de cliquer sur des liens mis en avant.


Geeko / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1943 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Oscars : les films utilisant l'IA seront exclus de la cérémonie
left
Article précédent Oscars : les films utilisant l'IA seront exclus de la cérémonie

Les plus commentés

Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi

09.05.2026, 15 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique Troisième mandat : Tshisekedi ouvre la porte, la société civile appelle à un débat national

07.05.2026, 6 commentaires

Société Circulation à sens unique : Tshisekedi menace de révoquer les ministres en infraction

07.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance