Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Interpellation de Delly Sesanga : « Un accte brutal et barbare qu’aucun républicain ne peut accepter » (Jean-Claude Katende)

2024-11-16
16.11.2024
2024-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/jean_claude_katende_242.png -

Jean-Claude Katende, président national de l’Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho)

L’interpellation de l’opposant politique Delly Sessanga a récemment suscité une vive polémique en République Démocratique du Congo, suite à une vidéo montrant l’arrestation de ce dernier par les forces de l’ordre de manière jugée brutale et peu professionnelle. La scène, rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, a été largement désapprouvée par les autorités, dont le président de la République, Félix Tshisekedi, qui a exprimé son mécontentement lors de la réunion du Conseil des ministres vendredi dernier.

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a relayé les propos du Chef de l’État, soulignant que « peu importe les motifs de l’interpellation », la méthode utilisée par la police ne devait en aucun cas refléter « des voies de fait traduites par une brutalité qu’il a déplorée et condamnée ». Selon lui, la Constitution garantit le droit à la liberté d’expression, un principe fondamental qui s’étend à la liberté d’exprimer des opinions ou convictions « sous réserve du strict respect de la loi, de l’ordre public et des bonnes mœurs ».

L’interpellation de Delly Sessanga, intervenue lors d’une activité de sensibilisation contre la révision de la Constitution et le troisième mandat pour le président Tshisekedi, a été qualifiée par certains observateurs d’attaque contre l’opposition. Jean-Claude Katende, figure de proue de la société civile congolaise, a fermement condamné ce qu’il a qualifié de « brutalité et barbarie ». Il a ajouté que cet acte « ne pouvait être accepté par aucun républicain » et a exprimé son inquiétude sur la tendance croissante au sein de l’UDPS à emprunter des méthodes autoritaires, comparant cette dérive à celles du MPR sous Mobutu.

La situation a conduit à des mesures immédiates contre les policiers impliqués, suite aux demandes du président Tshisekedi. Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Shabani Lukoo, a été chargé de prendre des dispositions préventives afin que de tels incidents ne se reproduisent plus. Une campagne de mobilisation des Congolais contre un changement de la Constitution et contre un troisième mandat pour Tshisekedi est désormais en marche, sous la conduite des opposants, qui dénoncent ce qu’ils considèrent comme un recul démocratique.

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1893 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 461 jours
Maintenant que les choses sont claires, Felix montre au peuple congolais que le mensonge peut devenir vérité et vice-versa selon les intérêts en jeu et les circonstances, C’est vraiment irresponsable. Le décision est maintenant prise. À partir du premier décembre 2024, nous organiserons des marches pacifiques chaque dimanche jusqu’à son départ du pouvoir. J’invite tous les patriotes, rendez-vous au palais du peuple. Trop c’est trop, on ne peut pas continuer à faire souffrir et se moquer du peuple indéfiniment. Que les dirigeants médiocre dégagent, c’est terminer !!!!

Réagir

2
Répondre
Il y a 462 jours
Voilà pourquoi on se pose la question sur la capacité intellectuelle de l’équipe qui dirige le pays. Sauf erreur de ma part, Felix a prêté serment, et jura qu’il va protéger la constitution. Qu’est-ce qu’on observe maintenant, il la dénigre, il la vilipende, il la piétine et ne la reconnaît même plus. Pire encore, il arrête et persecute ceux qui tentent de la protéger. Dites-moi chers compatriotes, n’est ce pas une haute trahison contre la république. Sauf si on est membre de l’UDPS , avec tout ce que l’on connaît de leur raisonnement  

Réagir

19
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance