
Monde
Le ministre des Affaires étrangères japonais, Takeshi Iwaya, en déplacement samedi à Kiev, a rencontré le président ukrainien. Le ministre a estimé que l’implication des troupes nord-coréennes aux côtés des Russes allait avoir un impact « extrêmement significatif » sur la sécurité de l’est de l’Asie.
Volodymyr Zelensky se dit reconnaissant du soutien du Japon, après la visite du ministre des Affaires étrangères japonais à Kiev.
Sur X, le président ukrainien a dit être reconnaissant du soutien du Japon alors que le ministre des Affaires étrangères japonais, Takeshi Iwaya, s’est rendu dans la capitale ukrainienne dans la journée.
« Je remercie le Japon pour son soutien constant à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ainsi que pour son aide financière et humanitaire substantielle, y compris un nouveau programme d’aide à notre secteur énergétique, a-t-il écrit. Je remercie également le Japon d’avoir alloué 3 milliards de dollars dans le cadre de la décision du G7 concernant un prêt de 50 milliards de dollars, qui sera remboursé grâce aux revenus des avoirs russes gelés ».
Dans un autre post sur le réseau social, il a rapporté une partie de leur discussion. Il affirme qu’ils ont discuté de l’envoi de troupes nord-coréennes aux côtés des forces russes et de l’inquiétude autour de cette alliance.
« Nous devons collaborer avec tous nos partenaires pour contrer ce phénomène », a-t-il évoqué.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Diomi Ndongala : « L’urgence pour la RDC n’est pas la réforme de la Constitution »
11.03.2026, 7 commentairesPolitique Minerais stratégiques : Bernadette Tokwaulu Aena s'adresse à Donald Trump
11.03.2026, 5 commentairesProvinces Attaque de drones à Goma : Kinshasa pointe les RDF/M23 et annonce l'ouverture d'une enquête indépendante
11.03.2026, 5 commentairesSociété Human Rights Watch dénonce des cas de disparitions forcées à Kinshasa
11.03.2026, 4 commentaires
Ils nous font confiance
Volodymy Zelensky, président ukrainien, et le ministre des Affaires Japonais,Takeshi Iwaya