
Monde
Kenji Ohba s'est éteint à l'âge de 71 ans. Cascadeur hors-pair, l'acteur japonais a fait chavirer l'Hexagone au début des années 1980. Dans Récré A2, il incarnait le mythique shérif de l'espace à l'armure chromée dans la série X-Or. Toute une génération lui rend hommage.
Il a marqué de son empreinte les années 1980 dans la peau du légendaire shérif de l'espace dans X-Or. Kenji Ohba, qui a donné vie au héros à l'armure chromée adulé des fidèles de Récré A2, s'est éteint ce mercredi 6 mai 2026 à l'âge de 71 ans. Cascadeur sans égal, invincible à l'écran, Kenji Ohba "était en traitement contre une longue maladie", comme l'a annoncé le site Japan Action Enterprise.
S'il a incarné l'âge d'or des tokusatsu (séries à effets spéciaux) dans l'Hexagone, l'acteur a également fait une apparition remarquée dans les deux volets de Kill Bill, réalisés par Quentin Tarantino. Il y campait un serveur chauve d'un bar à sushis qui croise La Mariée, interprété par Uma Thurman, lorsque celle-ci vient récupérer son sabre japonais.
Avant d'être la star de X-Or, Kenji Ohba avait démarré comme cascadeur

Toute une génération pleure Kenji Ohba. Quelques années après l'arrivée de Goldorak dans Récré A2 et peu avant l'avènement du Club Dorothée, qui fera la part belle aux mangas japonais, l'Hexagone découvre X-Or en 1982, et son mythique shérif incarné par l'acteur japonais à l'énergie folle, alors au sommet de sa gloire.
Pourtant, la carrière de Kenji Ohba avait démarré discrètement en 1965, d'abord en tant que cascadeur. Mais entre 1982 et 1983, 44 épisodes de X-Or changent la donne. Dans la série au mythique générique, le shérif Gavan qui lutte contre les extraterrestres C-Rex devient culte, notamment grâce à sa transformation, tournée une fois, utilisée dans chaque épisode quand la bataille devient âpre.
"Notre shérif de l’espace s’en est allé" : Les fans de X-Or pleurent Kenji Ohba
Un rôle qui révèle l'acteur – celui-ci enchaînera ensuite les apparitions dans Sharivan, Shaider et de nombreuses séries tokusatsu – et qui ne le quittera jamais vraiment. Fidèle à son personnage, Kenji Ohba revêtira ainsi la tenue et le casque du shérif à plusieurs reprises au Japon, entre 2012 et 2017, dans des films mettant en scène le héros.
Sur les réseaux sociaux, les hommages se multiplient. Sur X, le compte Absolument Dorothée a publié un message touchant : "Nous apprenons avec émotion le décès de Kenji Ohba, notre shérif de l’espace. Toutes nos pensées à sa famille et à ses proches".
Sur Instagram, le compte Le Marchand de Souvenirs a annoncé le décès de l'acteur dans un post liké par de nombreux fans alors qu'un internaute, ému par la disparition de Kenji Ohba, écrit : "Notre shérif de l’espace s’en est allé vers les étoiles et emporte une partie de notre enfance (…) Ton armure va briller de mille feux dans le ciel céleste pour l’éternité."
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique
06.05.2026, 11 commentairesPolitique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »
07.05.2026, 7 commentairesPolitique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila
06.05.2026, 6 commentairesPolitique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat
06.05.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance