Société
En présence de plusieurs autorités et des invités, la ligue des jeunes "Demain, c'est aujourd'hui" a organisé ce samedi 16 novembre au ministère des Affaires étrangères, une conférence-débat autour du thème : "Rôle de la jeunesse congolaise pour relever les défis actuels".
Dans son allocution inaugurale, Fabrice Badibanga, président de la ligue "Demain, c'est aujourd'hui" a exhorté les jeunes à réfléchir ensemble sur son apport social dans la transformation de la société congolaise.
"Les ressources de notre pays sont mal exploitées et les jeunes se retrouvent face à des défis tels que la pauvreté, le chômage, l'accès limité à l'éducation et bien d'autres. Ces réalités touchent chaque jour notre vie quotidienne. Il est incompréhensible voir même incohérent d'entendre certains dires que la jeunesse, c'est l'avenir de demain. Cela n'est pas une promesse, par contre une simple mission. Nous devons nous lever pour agir et revendiquer notre place dans cette société. Nos autorités, souvent confortablement installées dans leurs bureaux, semblent parfois être déconnectés de nos vies quotidiennes, pendant que nous luttons pour des opportunités, pour une éducation, un avenir meilleur, certains choisissent de rester indifférents. Cela ne doit pas être notre héritage. Nous exigeons non seulement des promesses, mais des actions concrètes", a déclaré Fabrice Badibanga.
Claude Ibalanky, ambassadeur itinérant du chef de l'État, a axé son exposé sur la conscience civique et l'engagement politique.
"Les notions de la conscience civique et l'engagement politique sont intimement liées et constituent le socle sur lequel repose l'avenir de notre nation. La conscience civique est la boussole royale de la citoyenneté. Elles peuvent être définies comme la capacité des citoyens à comprendre leurs droits, leurs devoirs et leurs rôles au sein de la société. Chers jeunes, vous êtes les architectes, je ne parle pas du futur, construisez une conscience civique forte. Inspirez-vous des jeunes comme Lumumba qui a su se battre à son époque pour obtenir l'indépendance dans notre pays. Je vous invite à réfléchir à votre rôle pour l'émergence de notre pays, ensemble faisons un effort pour que l'histoire retienne que cette génération a transformé la conscience publique", a-t-il dit.
Claude Ibalanky, ambassadeur itinérant du chef de l'État
A son tour, Nicolas Lianza, directeur du cabinet du ministre de la Communication a apporté sa contribution au du thème de l'influence des médias sociaux sur l'engagement des jeunes.
"Dans ma génération, l'information était très difficile, il fallait la chercher, il n'y avait pas de bibliothèques et de livres, il fallait commander via la poste et cela prenait du temps. Les livres circulaient uniquement entre les mains des étudiants et les professeurs, mais aujourd'hui l'information est disponible, le problème est de savoir trier la bonne information. La connaissance profonde des objets ne s'obtient pas nécessairement sur les réseaux sociaux parce que n'importe qui peut écrire une vérité ou un gros mensonge et le mettre sur Wikipédia. La conscience des choses s'obtient en aimant et en étudiant en profondeur cette chose", a-t-il dit.
Et de poursuivre : "Aujourdhui, vous avez un instrument fort qui est les réseaux sociaux, mais vous n'en faites pas bon usage. L'éveil, c'est aussi le fait de commencer à comprendre quelque chose ou de ressentir quelque chose. Les réseaux sociaux ont beaucoup d'influences négatives sur l'engagement des jeunes par leur capacité à offrir des informations superficielles. Les jeunes peuvent utiliser les réseaux sociaux pour un engagement citoyen et civique en étant acteurs des réseaux sociaux, pas en étant un simple consommateur et pour l'être, il faut avoir du contenu", a fait savoir Nicolas Lianza.
La ligue des jeunes "Demain, c'est aujourd'hui" a pour objectif d'encourager les jeunes à s'engager activement à la vie politique congolaise, économique, culturelle et sociale tout en exploitant pleinement leurs potentiels pour construire un avenir meilleur pour la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesProvinces Kasaï-Oriental : le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa déchu par l’Assemblée provinciale pour "détournement des fonds publics"
11.05.2025, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Nicolas Lianza