
Politique
Il aura fallu attendre quelques minutes, après le discours du chef de l'État Félix Tshisekedi à Lubumbashi, pour que les réactions dans les rangs de l'opposition puissent s'en suivre à propos de l'interprétation de l'article 217 de la constitution. Martin Fayulu et Delly Sesanga, tous deux leaders de l'opposition, y relèvent une interprétation erronée.
Président du parti Envol, Delly Sesanga considère d' iconoclaste l'interprétation de Félix Tshisekedi à l'égard dudit article. " vous voulez réviser ou changer la constitution pour un bénéfice personnel, mais ça ne passera pas. Les menaces, les mensonges ne feront nullement reculer le peuple congolais", a-t-il indiqué dans son message.
De son côté, Martin Fayulu, candidat perdant aux dernières élections présidentielles, invite plutôt Félix Tshisekedi à lire le dernier alinéa de l'article 214, qui stipule : « Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n’est valable sans l’accord du peuple congolais, consulté par voie de référendum. »
Et de poursuivre : « Ce qui prime aujourd’hui, c’est la préservation de l’intégrité territoriale et l’amélioration des conditions de vie de la population. Ce ne sont pas les dispositions de la Constitution qui légitiment le pillage des fonds publics ou l’inertie d’un gouvernement issu d’un simulacre d’élections.»
L'opposition continue à sensibiliser contre tout projet de changement ou de révision constitutionnelle. Plusieurs manifestations publiques sont dès lors projetées dans les prochains jours à Kinshasa, tout comme dans l'arrière-pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Delly Sessanga et Martin Fayulu