Révision constitutionnelle : Fayulu et Sesanga recadrent Félix Tshisekedi sur l'interprétation de l'article 217
2024-11-17
2024-11-17
17.11.2024
2024-11-17
2024-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/revision_constitutionnelle_fayulu_et_sesanga_recadrent_felix_tshisekedi_sur_l_interpretation_de_l_article_217.jpg
Delly Sessanga et Martin Fayulu
Il aura fallu attendre quelques minutes, après le discours du chef de l'État Félix Tshisekedi à Lubumbashi, pour que les réactions dans les rangs de l'opposition puissent s'en suivre à propos de l'interprétation de l'article 217 de la constitution. Martin Fayulu et Delly Sesanga, tous deux leaders de l'opposition, y relèvent une interprétation erronée.
Président du parti Envol, Delly Sesanga considère d' iconoclaste l'interprétation de Félix Tshisekedi à l'égard dudit article. " vous voulez réviser ou changer la constitution pour un bénéfice personnel, mais ça ne passera pas. Les menaces, les mensonges ne feront nullement reculer le peuple congolais", a-t-il indiqué dans son message.
De son côté, Martin Fayulu, candidat perdant aux dernières élections présidentielles, invite plutôt Félix Tshisekedi à lire le dernier alinéa de l'article 214, qui stipule : « Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n’est valable sans l’accord du peuple congolais, consulté par voie de référendum. »
Et de poursuivre : « Ce qui prime aujourd’hui, c’est la préservation de l’intégrité territoriale et l’amélioration des conditions de vie de la population. Ce ne sont pas les dispositions de la Constitution qui légitiment le pillage des fonds publics ou l’inertie d’un gouvernement issu d’un simulacre d’élections.»
L'opposition continue à sensibiliser contre tout projet de changement ou de révision constitutionnelle. Plusieurs manifestations publiques sont dès lors projetées dans les prochains jours à Kinshasa, tout comme dans l'arrière-pays.
MediaCongo Grevisse Tekilazaya
Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3380 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Maintenant que les choses sont claires, Felix montre au peuple congolais que le mensonge peut devenir vérité et vice-versa selon les intérêts en jeu et les circonstances, C’est vraiment irresponsable. Le décision est maintenant prise. À partir du premier décembre 2024, nous organiserons des marches pacifiques chaque dimanche jusqu’à son départ du pouvoir. J’invite tous les patriotes, rendez-vous au palais du peuple. Trop c’est trop, on ne peut pas continuer à faire souffrir et se moquer du peuple indéfiniment. Que les dirigeants médiocre dégagent, c’est terminer !!!!
KAGAME avait dit que " Tshilombo fait des histoires que les gens normaux ne font pas " c a d il n'est pas normal. Comment une personne est incapable de terminer le Cycle d'Orientation (C O) ? Ou soit il fume du chanvre avant ses discours.
Il est clair qu'aujourd'hui Tshilombo insulte la Constitution qui l'a placé au sommet de l'Etat. Ceci constitue une haute trahison et à mon avis Tshilombo doit être traiter comme un rebelle au même titre que Nangaa
Il a le peuple derrière lui. Kabila n'avait pas le peuple. cette constitution sera bel bien changer. Meme l'église catholique ne fera rien fasse au peuple. la majorité va l'emporter
Un référendum que nous savons, peut être trafiqué à l'instar des autres élections ? Il faut carrément enlever cet article 217. Pourquoi doit-il reste?
On espérait un discours unificateur plutôt que des propos teintés de mépris à l'endroit des opposants et du clergé catholique. En démocratie, on doit accepter la contradiction et la diversité d'opinions. Un enfant boudeur reste toujours son enfant et est à traiter avec amour, même s'il faut le punir. Tous les chefs religieux ne doivent pas s'aligner sur les positions que prennent les représentants légaux des églises de réveil.
Tshilombo commence à croire à une dimension divine de son pouvoir. Voilà pour il se permet de tenter là où JKK a échoué. Bien sûr le peuple peut vous l'interdire monsieur le Président de notre république bananière. Prenez de la hauteur de la fonction que vous représenter, arrêter cette farce, et dites-nous sur quels points vous proposer qu'on améliore notre texte.
Felix a juré de protéger notre loi fondamentale. Il est inconcevable de constater qu’il soit le premier a dénigrer, torpiller, vilipender la constitution du pays. Défier le peuple qu’il doit piétiner cette loi qui constitue le socle de notre société, jusqu’à arrêter les pauvres citoyens qui essaient de protéger cette constitution à sa place, donne la légitimité aux Congolais de lui barrer la route par tous les moyens. Cela constitue un acte de haute trahison, et ce président n’est plus légitime.
Delly Sessanga et Martin Fayulu