Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Changement de la Constitution : Junior Tshisuaka soutient l'idée et souhaite l'instauration d'un régime présidentiel en RDC

2024-11-19
19.11.2024
2024-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/constitution_de_la_rdc_19_nov_2024.jpg -

En République démocratique du Congo (RDC), l'actualité reste dominée par le projet de révision ou du changement de la Constitution. Parmi les partisans de cette idée avancée par le chef de l’État, Maître Junior Tshisuaka souhaite même que le pays bascule vers un régime présidentiel.

Il a fait cette déclaration dans une interview accordée à Media Congo Press (MCP) ce mardi 19 novembre.

« La RDC deviendra une République constitutionnelle, un véritable État de droit dès lors que nous serons dans un régime présidentiel, c'est-à-dire un président et un vice-président de la République. Nous proposons l'abolition de l'élection des gouverneurs de province. Ces derniers doivent être nommés directement par le président de la République (...) », a-t-il déclaré.

Cet avocat et chercheur congolais ne comprend pas pourquoi certains s’opposent sans fondement à l’idée de changer la Constitution, alors que la loi fondamentale actuelle « n’est pas adaptée » aux réalités actuelles de la RDC. Il a fait plusieurs propositions concernant l'élaboration d'un nouveau système constitutionnel, entre autres, la stricte séparation des pouvoirs avec un exécutif unitête dirigé par le président de la République, l'instauration d'un Parlement monocaméral réduit à 350 députés et la suppression de la fonction premier ministre et du Sénat.

« Nos propositions visent un changement de Constitution et non une révision. Le constituant lui-même a prévu un mécanisme de révision constitutionnelle mais nous envisageons de proposer une loi fondamentale qui sera l'émanation de notre réalité culturelle, quand on change d'architecture, tout est censé être détruit pour reconstruire un autre édifice. La forme et le système politiques sont à l’origine de nombreux maux dans le pays », a ajouté Maître Junior Tshisuaka lors de cette interview.

De passage à Kisangani en octobre dernier, le président Tshisekedi a annoncé qu'une commission sera mise en place l'année prochaine pour élaborer une « Constitution adaptée aux réalités » du pays. Une approche fortement rejetée par l'opposition et une frange de la société civile.

« Comment attribuer des intentions à un projet qui n’existe pas ? Attendons de voir dans le fameux projet de nouvelle Constitution si le président souhaite rester au pouvoir plutôt que de le juger sur ses « intentions » entre guillemets. Il faut se demander pourquoi l'actuel constituant a verrouillé certaines dispositions qui affectent l'émergence du pays », a conclu Maître Tshisuaka, s'adressant à ceux qui sont contre le changement de la Constitution.

 

Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 19.11.2024 à 19:07
Ce qui est bien ce qu'l n'y a que les Baluba malhonnêtes pour soutenir TSHILOMBO dans sa folie, les congolais ont su reléguer la discussion sur le changement de la constitution au niveau tribal. Je fier d'être congolais Junior TSHISUAKA, change la constitution de la famille TSHISEKEDI et non celle de la RDC ok.

Réagir

48
16
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 19.11.2024 à 18:39
Mediacongo vous avez du mal à obtenir des articles de journaux ou vous ne voulez pas payer des droits intellectuels. Vous reproduisez toute sorte de torchon. Que vaut ce junior pour le reproduire. Allez chercher des artistes de fond au lieu des perroquets

Réagir

35
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.11.2024 à 17:11
Il peut seulement dire, dans quel système évolue Tshilombo ? Tshilombo respect il la considère de la RDC ?

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 19.11.2024 à 17:07
Terminer !! Terminer !! Et surtout terminer !!! Article 64 . Felix , Kabuya et votre bande d’illettrés. Le moment est venu où vous allez vous remettre en cause maintenant. Vous allez vous demander ,si c’est le même congolais qui a accepte les résultats fallacieux des simulacre d’élection organisée pendants une semaine avec les machines à voter dans vos officines. C'est de notre faute carrément. On a tellement toléré Felix et sa bande qu’ils pensent maintenant que tout leur est permis. Maintenant que les masques viennent de tomber, il est plus qu’urgent de les arrêter Cher Compatriotes, rendez vous au palais du peuple le 1er décembre 2024 à 13:00h. Notre mémo sera accompagné d'une plainte à la justice pour haute trahison contre les ennemis de la république UDPS en premier. Désormais, ce sont les marches hebdomadaires que nous organiserons jusqu’à ce que les médiocres dégagent.

Réagir

49
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sahara Occidental : la RDC réaffirme son soutien au Maroc et rejette le Mémorandum d’Entente SADC - Polisario
left
Article précédent Félix Tshisekedi élève le Président bissau-guinéen dans l’ordre de « Héros nationaux Kabila-Lumumba »

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

04.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance