Politique
En République démocratique du Congo (RDC), l'actualité reste dominée par le projet de révision ou du changement de la Constitution. Parmi les partisans de cette idée avancée par le chef de l’État, Maître Junior Tshisuaka souhaite même que le pays bascule vers un régime présidentiel.
Il a fait cette déclaration dans une interview accordée à Media Congo Press (MCP) ce mardi 19 novembre.
« La RDC deviendra une République constitutionnelle, un véritable État de droit dès lors que nous serons dans un régime présidentiel, c'est-à-dire un président et un vice-président de la République. Nous proposons l'abolition de l'élection des gouverneurs de province. Ces derniers doivent être nommés directement par le président de la République (...) », a-t-il déclaré.
Cet avocat et chercheur congolais ne comprend pas pourquoi certains s’opposent sans fondement à l’idée de changer la Constitution, alors que la loi fondamentale actuelle « n’est pas adaptée » aux réalités actuelles de la RDC. Il a fait plusieurs propositions concernant l'élaboration d'un nouveau système constitutionnel, entre autres, la stricte séparation des pouvoirs avec un exécutif unitête dirigé par le président de la République, l'instauration d'un Parlement monocaméral réduit à 350 députés et la suppression de la fonction premier ministre et du Sénat.
« Nos propositions visent un changement de Constitution et non une révision. Le constituant lui-même a prévu un mécanisme de révision constitutionnelle mais nous envisageons de proposer une loi fondamentale qui sera l'émanation de notre réalité culturelle, quand on change d'architecture, tout est censé être détruit pour reconstruire un autre édifice. La forme et le système politiques sont à l’origine de nombreux maux dans le pays », a ajouté Maître Junior Tshisuaka lors de cette interview.
De passage à Kisangani en octobre dernier, le président Tshisekedi a annoncé qu'une commission sera mise en place l'année prochaine pour élaborer une « Constitution adaptée aux réalités » du pays. Une approche fortement rejetée par l'opposition et une frange de la société civile.
« Comment attribuer des intentions à un projet qui n’existe pas ? Attendons de voir dans le fameux projet de nouvelle Constitution si le président souhaite rester au pouvoir plutôt que de le juger sur ses « intentions » entre guillemets. Il faut se demander pourquoi l'actuel constituant a verrouillé certaines dispositions qui affectent l'émergence du pays », a conclu Maître Tshisuaka, s'adressant à ceux qui sont contre le changement de la Constitution.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa
04.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance