Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Tentative de révision ou changement de la Constitution : l'histoire se répète, les acteurs s'échangent des maillots

2024-11-21
21.11.2024
2024-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/18-24/opposition_politique_et_fcc_24.jpg -

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a émis le vœu de changer la Constitution en vigueur en République démocratique du Congo, "pour l'adapter aux réalités du pays", au regard des"incohérences" constatées, ce qui mettrait en danger la souveraineté de l'État. Ce, à trois ans et quelques mois de la fin de son mandat jugé "négatif" par l'opposition.

Le chef de l'État est soutenu, dans son projet, par son parti, l'Udps, piloté par son secrétaire général Augustin Kabuya Tshilumba qui ne cesse d'expliquer le bien-fondé du changement de la Constitution.

L'opposition dit niet

Mercredi 20 novembre 2024, au siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), l'opposition dans sa pluralité s'est réunie pour barrer la route à la démarche de Félix Tshisekedi. FCC, Ensemble pour la République, Lamuka ainsi qu'une partie de la Société civile dont des mouvements citoyens se sont retrouvés autour d'une table. Emmanuel Ramazani Shadary, Kokoniangi, Devos Kitoko, Bruno Tshibala... étaient présents au Centre interdiocésain.

La même scène s'était produite il y a de cela 8 ans, pratiquement à la même période et au même endroit : Udps, G7, MLP, DC et plusieurs autres formations politiques de l'opposition, sans oublier des mouvements citoyens, ont fait front commun pour empêcher Joseph Kabila, à l'époque président fin mandat, de retoucher la même Constitution pour se représenter à la prochaine présidentielle.
Félix Tshisekedi, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Franck Diongo... étaient au front.

Même technique, mais des stratégies opposées

Si Joseph ne s'était pas clairement prononcé pour changer cette Loi fondamentale, Félix Tshisekedi l'a fait à plusieurs reprises. Notamment à Kisangani et à Lubumbashi.

La même proposition protégée hier au prix du sacrifice suprême, risque d'être changée. Et ceux qui ont tenté de la changer, décident, 8 ans après, de la garder comme telle.

C'est comparable à deux équipes de football qui s'échangent de maillots devant leurs supporters en plein stade.

Le paradoxe est que Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, en accédant au pouvoir, ont juré tous les deux de respecter cette même Constitution.

Le 17 décembre prochain, l'opposition sera dans la rue et invite le peuple congolais à se joindre à elle pour protéger la Loi fondamentale. L'Udps Kabuya rétorque que la population n'est pas avec cette opposition "qui a mordu la poussière lors de dernières élections", selon Félix Tshisekedi.

En attendant, Delly Sessanga s'est déjà jeté à l'eau dans sa campagne contre le changement de la Constitution. La semaine dernière, il s'est fait malmener comme un vulgaire citoyen par la police, un acte fermement condamné par le président de la République et le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur Jacquemin Shabani.

Le parti au pouvoir a, de son côté, annoncé des marches de soutien à l'initiative du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L'Église catholique qui dit être toujours du côté du peuple congolais, se rend compte que les opposants qu'elle a appuyés hier sont aujourd'hui au pouvoir, mais se comportent comme ceux qui étaient aux affaires avant. Ses oppresseurs d'hier sont de son côté aujourd'hui.

 

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1982 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 457 jours
Voici quelques raisons qui font échouer le plan diabolique de l’UDPS avant même sa mise en œuvre : -Le non-respect de procédures dans l’interprétation des articles supposés problématiques : la tache est laissée aux militants y compris le président qui vont dans tous les sens - Tous les articles accusés à tort sont révisables sans autant de tapages que nous observons - Le président supposé protéger la constitution déclare ouvertement la guerre contre celle-ci - Les stratèges de l’udps menacent leurs alliés de taille de se positionner sur des éléments sensibles - L’excès de zèle de stratèges qui confirment ouvertement que leur cible c'est un troisième mandat pour Felix - Les Pasteurs achetés utilisent les mensonges pour faire adhérer leurs membres - Un Bilan extrêmement négative sur le plan social, infrastructures et gouvernance -Les détournements et pillages notoires qu’aucun Congolais ne souhaite pérenniser - Le manque de conscience et non respect de parole données des leaders UDPS… Bref , l'ennemi de l'UDPS c'est son amateurisme qui l'enfonce chaque jour qui passe

Réagir

4
Répondre
Il y a 457 jours
Le paradoxe ? Hier cette constitution était passée par référendum populaire. Prêtant des mauvaises intentions à Kabila, les opposants défendaient becs et ongles, jusqu'au mort d'hommes, des martyrs de cette constitution. Aujourd'hui les opposants d'hier arrivent au pouvoir, leur chef de file Tshilombo a son dernier mandat veut changer cette constitution. Nous voilà certains opposants d'hier ,se mettent ensemble avec le FCC de Kabila pour défendre cette condition. Conclusion, cette constitution a toujours été défendu par les mêmes acteurs politiques X et le peuple. Il faut la maintenir, logiquement en ce point.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 457 jours
Une vidéo datant de 2006 , circule sur les réseaux sociaux, on voit Kabila dire que cette constitution est SA constitution car tous le monde était contre celle-ci, surtout l’église catholique.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 457 jours
C’est le rôle de l’église catholique qui doit poser problème, le fait de prendre fait et cause en faveur de l’opposition ne signifie pas toujours qu’ils sont du côté du peuple . En fait ils font tremplin pour camps puis pour l’autre toujours en complicité avec une classe politique très médiocre. Personnellement je pense que l’église catholique romaine congolaise est aussi médiocre que nos politiciens.

Réagir

5
3
1
Répondre
Merci chers vrais patritriotes et le peuple vous accompagnera partrout. Vous etes du bon cote de l'histoire. Je ne pense pas que Felix possede encore toutes ses facultes mentales. Le gars est devenu fou et nos militaires sont amorphes, sinon il serait conjugue au passe depuis Ce type est un danger pour la RDC et le laisser jusqu'en 2028, il fera trop de degats. Les belges avaient raison avec cette tribu Kabila nous a cause du tort gravissime.

Réagir

5
2
2
Répondre
right
Article suivant Accords de Washington : Moïse Katumbi se félicite de la position du Sénat américain
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance