Changement constitutionnel: Sama Lukonde met Kamerhe, Bahati et Bemba sous pression
2024-11-25
2024-11-25
25.11.2024
2024-11-25
2024-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/changement_constitutionnel_sama_lukonde_met_kamerhe_bahati_et_bemba_sous_pression.jpg
Le président de la République, Félix Tshisekedi, peut désormais compter sur le soutien de la « Dynamique agissons et bâtissons»(DAB) dans son projet de réviser ou de changer la constitution. La plateforme du président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, adhère totalement à cette initiative.
Réuni ce dimanche 24 novembre 2024, le présidium de DAB a examiné la question du changement ou de révision de la constitution, voulu par le président de la République. Ce regroupement politique, sous la présidence de son autorité morale, Jean-Michel Sama Lukonde, a levé l’option de soutenir sans conditions, ce projet.
« À ce sujet, la Dynamique Agissons et bâtissons soutient l’initiative d’une évaluation profonde de cette constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico- culturelles de la République démocratique du Congo ; adhère à l’idée de la mise en place d’une commission technique et multidisciplinaire qui soumettra au président de la République, chef de l’État et à toute la nation congolaise ses réflexions quant à ce », a annoncé le secrétariat exécutif national de la DAB, dans un communiqué.
Avec cette prise de position, Sama Lukonde devient le troisième membre du présidium de l’Union sacrée, plateforme présidentielle, à dire oui au changement ou à la révision de la constitution. Les deux premiers à avoir pris place à bord du bateau sont Augustin Kabuya et Christophe Mboso.
Les trois autres, à savoir Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Jean-Pierre Bemba ne se sont pas encore prononcés. Mais la déclaration du regroupement politique de l’ancien premier ministre met sans doute le président de l’Assemblée nationale, le deuxième vice-président du sénat et le vice-premier ministre des Transports sous une forte pression.
MediaCongo Junior Lomanga
Junior Lomanga
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3271 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Felix et sa bande y compris leur Beau Frère Mboso ont un niveau dangereusement bas qui leur permet de défendre une chose et son contraire, malheureusement ce degré inconscience est transmis à certains illettrés “Pasteurs”,moyennant des millions de dollars détournés pour incriminer à tort notre loi fondamentale, ainsi l’incompétence , le vol, la gabegie, les assassinats, détentions arbitraires de Félix c’est la faute à la constitution. Ça, c’est carrément irresponsable. Un président qui ne sait même pas que c’est grâce à cette constitution qu’il est président, qu’il a juré de la protéger et que même en cas de modification il reprendra 90 % de son contenu à part le troisième mandat qu’il cherche à tout prix à s’octroyer Et voilà, malgré les sonnettes d’alarme sur la misère de la population, ils continuent à réclamer 50 ans de plus pour maintenir le peuple dans l'enfer. L'heure a sonné pour vous mettre hors d’état de nuire. Chers Compatriotes, l’article 64 est déjà activé, rendez-vous le 1er décembre 2024 au palais du peuple a 13:00h
Sama a quel poids politique?
Aucun de ces six là, malheureusement!
Nous avons malheureusement dans les affaires, au sein de l'administration publique, en politique et dans le privé, des personnes nées au cours des décennies 1970, 1980 e 1990. Ce sont des générations mal éduquées, approximativement formées, sans repères, sans morale. Ils n'ont pour idéal que de remplir leurs ventres. Ils se comportent très mal sur les voies publiques, au volant de leurs véhicules achetés avec l'argent volé ou détourné. Ainsi, ils sont embarqués par tous les vendeurs d'illusion.
Sama, c’est toi qui viens de tomber aussi bas comme cela. Ta sœur qui se faisait passer comme une donneuse de leçon est-elle toujours vivante. Vous êtes en train de signer votre fin de carrière politique, c’est une évidence On vous laisse un peu de temps que tous le masque tombent un à un. Le temps est venu pour chasser les dirigeants médiocres et voleurs. Malgré les sonnettes d’alarme sur la misère de la population, vous continuez à réclamer 50 ans de plus pour maintenir le peuple dans l’enfer L’heure a sonné de vous mettre hors d’état de nuire. Chers Compatriotes, l’article 64 est déjà activé, rendez-vous le 1er décembre 2024 au palais du peuple a 13:00h.
En Moritanie il y'a l'esclavagisme. Mais il y'a des lois qui interdisent cette pratique. Malheureusement il y'a ceux qui sont heureux d'être esclaves, il y'a aussi ceux qui favorisent cette pratique. De même en RDC ce n'est pas la constitution qui manque ou lois qui manque. Mais la règle d'offre et de demande. Il y'a ceux qui veulent etre esclaves, et ceux qui veulent esclavisers les autres. Pour rester au pouvoir, garder la main du jeu. Etre honnête envers les lois du pays, devient un obstacle insurmontable. Pauvre RDC et sa jeunesse de demain.