Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réforme constitutionnelle : l’ADP de Christophe Lutundula s’aligne derrière Félix Tshisekedi

2024-11-28
28.11.2024
2024-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/adp_de_christophe_lutundula_apala_pour_la_reforme_constitutionnelle.jpg -

Le parti politique de l’ancien chef de la diplomatie congolaise soutient la réforme constitutionnelle voulue et portée par le président de la République, Félix Tshisekedi. Le comité exécutif national de l’Alliance des démocrates pour le progrès (ADP) a levé cette option, à l’issue d’une réunion tenue mercredi 27 novembre 2024, sous la présidence de son président national, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.

C’est ce que l’ADP a annoncé dans un communiqué de presse lu par son secrétaire national en charge de la communication et médias, ce jeudi 28 novembre 2024.

C’est l’actualité et principal enjeu de l’heure en République démocratique du Congo: soit on est pour le changement ou la révision constitutionnelle, soit on est contre ce projet.

L’ADP note que l’initiative du chef de l’État « procède de ses prérogatives légales et de son devoir de veiller, conformément à l’article 69 de la constitution, au fonctionnement régulier des pouvoirs publics et, de manière générale, à la bonne tenue de la nation. »

Membre de la « Dynamique Agissons et bâtissons » (AB), un regroupement politique de l’Union sacrée, la plateforme présidentielle, l’ADP rappelle que son président national, le sénateur Christophe Lutundula, « n’a cessé d’appeler à travers les médias, à l’évaluation froide de la mise en œuvre de cette constitution par un comité scientifique interdisciplinaire, plus d’une décennie après sa promulgation. »

Appel à la mobilisation générale

Naturellement, cette formation politique dit se retrouver dans l’initiative du président de la République et, se réjouit que cette proposition ait été prise in tempore non suspecto, tout au début du mandat du chef de l’État, afin de permettre un débat national serein.

Ce, contrairement, relève l’ADP, à certains chefs d’État qui choisissent de prendre de telles initiatives à la veille de l’élection présidentielle.

« L’A.D.P. décrète une mobilisation générale de ses membres à travers tout le pays et de ses élus au sein des institutions nationales et provinciales pour soutenir activement l’initiative du Président de la République. Elle renouvelle sa confiance en son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État, et reste convaincu que la Commission technique d’évaluation de la Constitution qu’Il mettra en place sera composée des hommes et des femmes compétents et intègres triés sur le volet qui produiront un travail de qualité devant ouvrir, le moment venu, la voie à un débat politique constructif », indique la déclaration lue par Philippe Kazadi Omombo, secrétaire national en charge de la communication et médias.

L’Alliance des démocrates pour le progrès lance un appel aux congolais de toutes les sensibilités politiques et appartenances sociales, à participer à ce débat de fond.

« À cet effet, l’A.D.P. souligne qu’il est impérieux pour tous de garder le calme et d’éviter tout ce qui peut perturber le fonctionnement de la République, la paix civile et l’unité nationale en ce moment où, par ailleurs, nous continuons par les puissances extérieures, afin de sauvegarder l’intégrité territoriale et la souveraineté de notre pays », conclut le parti politique de l’ancien vice-premier ministre des Affaires étrangères.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
872 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 29.11.2024 à 16:48
Cher Felix, c’est aujourd’hui que je découvre maintenant votre ingratitude notoire. Lorsque tu étais à la tête de l’union africaine, tu as utilisé cette position pour plaider le cas de ton frère pour qu’on lui donne le poste de directeur de AFRICA CDC, le poste qu’il occupe jusqu'à aujourd'hui et ce positionnement au lieu de profiter au Congolais , il s’est transformé en un autre empire luba ( Bukalenga bwetu). Aujourd’hui, c’est toi qui dis que le Congo ne gagne rien de l’union africaine. La SADC a volé au secours de ton pouvoir, c’est grâce à l’article 217. Les ambassades dans lesquelles tu a placé tes beaux frère, belles sœurs et autres Lubas dans les pays africains, c’est grâce à l’article 217. Je suis désolé pour ceux qui croient que quelque chose de positif sortira des 50 ans de règne que tu cherches à tout prix à imposer à la tête de notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 29.11.2024 à 11:04
les affamés ont encore frappés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 28.11.2024 à 21:26
Nous comprenons que la misère dans laquelle ce régime a plongé la population empêche les politiciens de réfléchir sur l’avenir de leurs enfants. Surtout, depuis que Felix est au pouvoir, les dépenses de l’état se limitent au financement de ses déplacements et sa bande, leur payer les villas en Europe, distribuer des millions aux faux pasteurs pour assurer la propagande mensongère du régime aux abois en accusant à tort notre loi fondamentale. Pendant ce temps, pas de routes, les enseignants, militaires, médecins, infirmiers, magistrats et juges restent sans salaire. Il fallait trouver un bouc émissaire, c’est la faute de la constitution. Cette fois-ci, ça ne passera pas. Chers Compatriotes, personne ne viendra vous libérer, vous vivez l’enfer bien avant votre mort. Le temps est venu de braver ces escrocs qui prennent notre pays en otage.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.11.2024 à 19:21
Qu'il aille récupérer Bunangana, après on verra.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : les organisations de la société civile et les partis de l’opposition s’opposent au projet du changement de la constitution
left
Article précédent Blocage du Processus de Luanda : le M23 rejette l’accord entre la RDC et le Rwanda sur les FDLR et dénonce les violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance