Politique
Le parti politique de l’ancien chef de la diplomatie congolaise soutient la réforme constitutionnelle voulue et portée par le président de la République, Félix Tshisekedi. Le comité exécutif national de l’Alliance des démocrates pour le progrès (ADP) a levé cette option, à l’issue d’une réunion tenue mercredi 27 novembre 2024, sous la présidence de son président national, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.
C’est ce que l’ADP a annoncé dans un communiqué de presse lu par son secrétaire national en charge de la communication et médias, ce jeudi 28 novembre 2024.
C’est l’actualité et principal enjeu de l’heure en République démocratique du Congo: soit on est pour le changement ou la révision constitutionnelle, soit on est contre ce projet.
L’ADP note que l’initiative du chef de l’État « procède de ses prérogatives légales et de son devoir de veiller, conformément à l’article 69 de la constitution, au fonctionnement régulier des pouvoirs publics et, de manière générale, à la bonne tenue de la nation. »
Membre de la « Dynamique Agissons et bâtissons » (AB), un regroupement politique de l’Union sacrée, la plateforme présidentielle, l’ADP rappelle que son président national, le sénateur Christophe Lutundula, « n’a cessé d’appeler à travers les médias, à l’évaluation froide de la mise en œuvre de cette constitution par un comité scientifique interdisciplinaire, plus d’une décennie après sa promulgation. »
Appel à la mobilisation générale
Naturellement, cette formation politique dit se retrouver dans l’initiative du président de la République et, se réjouit que cette proposition ait été prise in tempore non suspecto, tout au début du mandat du chef de l’État, afin de permettre un débat national serein.
Ce, contrairement, relève l’ADP, à certains chefs d’État qui choisissent de prendre de telles initiatives à la veille de l’élection présidentielle.
« L’A.D.P. décrète une mobilisation générale de ses membres à travers tout le pays et de ses élus au sein des institutions nationales et provinciales pour soutenir activement l’initiative du Président de la République. Elle renouvelle sa confiance en son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État, et reste convaincu que la Commission technique d’évaluation de la Constitution qu’Il mettra en place sera composée des hommes et des femmes compétents et intègres triés sur le volet qui produiront un travail de qualité devant ouvrir, le moment venu, la voie à un débat politique constructif », indique la déclaration lue par Philippe Kazadi Omombo, secrétaire national en charge de la communication et médias.
L’Alliance des démocrates pour le progrès lance un appel aux congolais de toutes les sensibilités politiques et appartenances sociales, à participer à ce débat de fond.
« À cet effet, l’A.D.P. souligne qu’il est impérieux pour tous de garder le calme et d’éviter tout ce qui peut perturber le fonctionnement de la République, la paix civile et l’unité nationale en ce moment où, par ailleurs, nous continuons par les puissances extérieures, afin de sauvegarder l’intégrité territoriale et la souveraineté de notre pays », conclut le parti politique de l’ancien vice-premier ministre des Affaires étrangères.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance