
Science & env.
Le Ministre National du Tourisme, Didier M’pambia a annoncé des perspectives de transformation et de délocalisation pour le Jardin Zoologique de Kinshasa. C’était au cours d’un briefing de presse co-animé avec son collègue de la communication et médias.
À ce sujet, les avis de la population kinoise restent partagés.
Cette proposition serait la bienvenue pour la plupart des kinois, qui estiment que le jardin zoologique doit se trouver dans un milieu isolé de la ville.
« C’est une bonne idée, parce que plusieurs espèces dans ce site sont dangereuses et ne peuvent pas cohabiter avec les hommes, surtout avec ce marché qui l’entoure. L’animal en colère peut vite dévorer » a dit Jacques Mawete
D’autre-part, la population environnante ainsi que les habitués de cet espace qui se trouve être transformé en marché pirate, pensent que ce dossier n’est pas prioritaire.
« Que le gouvernement réhabilite ce zoo au lieu de le délocaliser parce que toutes ces personnes qui vendent tout autour de ce jardin zoologique sont là à cause de l’exécution des travaux au grand marché. Une fois que les travaux seront achevés nous allons libérer ce lieu» a expliqué Yazi Mayala
Le ministre du tourisme avait argumenté cette délocalisation vers le site de N’sele, où existait autrefois un jardin zoologique plus spacieux à l’époque du maréchal Mobutu.
Cette démarche, a précisé Didier M’pambia, implique plusieurs ministères, entre autres celui de la Défense nationale et de l’Environnement. Il estime qu’il est également nécessaire d’avoir une collaboration étroite avec les acteurs de la conservation, notamment le Corps pour la Protection des Parcs Nationaux (PPN).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance