Santé
Au total, 25 cas confirmés de MPox ont été documentés dans la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo, en province du Nord-Kivu. Ces statistiques ont été données mercredi 27 novembre 2024 à Butembo, au cours d'un briefing avec la presse.
D'après Mumbere Luhavo Damaze, communicateur de la DPS antenne de Butembo, il y a aussi un décès, soit 4 % comme taux de létalité. 7 zones de santé sont déjà touchées sur les 17 qui composent la Division provinciale de la santé. Les zones de santé de Mutwanga et de Beni, occupent la première position des entités sanitaires touchées.
« Le nombre de zones de santé au niveau du grand Nord, il s’agit de 7 zones de santé dont Mutwanga avec 10 cas confirmés et là, c’est précisément au niveau de l’aire de santé de Kasanga, Kangauka vers Kasindi Lubiriha ; la zone de santé qui est en deuxième position, est celle de Beni avec 5 cas confirmés et là, c’est la semaine passée qu’on a confirmé 5 cas à la prison centrale de Kangbayi ; la troisième position, c’est la zone de santé de Kyondo. Ici, le cumul est de 5 cas confirmés avec 1 décès ; pour la quatrième position, c’est la zone de santé de Katwa en ville de Butembo qui reprend les communes de Bulengera et de Mususa où nous avons déjà eu à enregistrer 2 cas confirmés ; la cinquième position, c’est la zone de santé de Alimbongo où nous avons déjà enregistré 1 cas confirmé ; la sixième zone est celle de Manguredjipa qui a déjà enregistré 1 cas confirmé ; et la dernière zone est de Vuhovi avec 1 cas confirmé », a indiqué Mumbere Luhavo Damaze.
Face à la flambée des cas de Mpox, la DPS appelle la communauté à lutter efficacement contre cette maladie, notamment en renforçant les mesures barrières dont le lavage correct des mains avec du savon ou avec le gel alcoolique, éviter d’avoir les relations sexuelles avec une personne qui a les signes de la maladie, ne pas toucher les draps, vêtements et ustensiles de quelqu’un qui est malade, ne pas manipuler ou manger la viande d’un animal mort, se vacciner, ne pas toucher les corps des personnes mortes de Mpox, utiliser un préservatif à chaque rapport sexuel occasionnel.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)
06.12.2024, 11 commentairesPolitique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)
07.12.2024, 9 commentairesPolitique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi
07.12.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance