Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les FARDC repoussent une attaque des rebelles ADF à Kokola

2024-11-29
29.11.2024
2024-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/fardc_a_rutshuru_240.jpg -

Les FARDC ont annoncé vendredi 29 novembre 2024, avoir repoussé une attaque des rebelles ADF qui a eu lieu la veille à Kokola, village situé à 50 kilomètres au nord-est de la ville de Beni, dans le Nord-Kivu.

D’après la société civile du groupement de Bambouba-Kisiki, ces rebelles qui progressaient de l’Est vers l’Ouest de la route nationale numéro 4, ont attaqué le village de Kokola aux environs de 19 heures (heure locale), jeudi.

Patrick Kahasa, le président de la société civile locale précise que les rebelles ont tiré plusieurs coups de feu pendant cette attaque, ce qui a provoqué un déplacement des populations vers des zones jugées plus sûres.

Des témoins rapportent qu’une fois alertés, les soldats des Forces armées de la RDC (FARDC), se sont déployés dans la région, engageant un échange de tirs avec les assaillants qui se sont repliés dans la forêt.

Patrick Kahasa se dit inquiet des attaques à répétition dans cette zone depuis deux semaines, et ce, à l’approche des fêtes de fin d’année.

Pour lui, il est urgent de prendre des mesures pour protéger les civils et leur permettre de passer les fêtes dans de bonnes conditions.

« Notre inquiétude, en tant que population, c’est que l’ennemi semble déjà se positionner à l’Ouest de l’axe Eringeti jusqu’à Kokola. Nous recommandons à la coalition FARDC-UPDF de renforcer la vigilance, notamment à l’est sur l’axe routier Luna-Kainama-Eringeti-Mayimoya jusqu’à Oicha ».

La société civile rapporte également que des agriculteurs ont aperçu des rebelles ADF tôt jeudi matin sur la route nationale numéro 4.

Pour l’instant, un calme précaire règne dans la région après l’arrivée des troupes de la coalition FARDC-UPDF (armée ougandaise).

Radio Okapi n’a pas réussi à joindre le porte-parole des opérations Sokola 1 dans le Grand Nord Kivu pour obtenir version de l’armée sur cet incident.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lomami : le projet d’édit portant reddition des comptes exercice 2023 déclaré recevable
left
Article précédent Guerre à l’Est de la RDC : ouverture d’un procès contre le Rwanda devant la Cour africaine des Droits de l’homme et des peuples

Les plus commentés

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Politique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)

07.12.2024, 9 commentaires

Politique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi

07.12.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance