Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Société

Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

2024-12-05
05.12.2024
Provinces
2024-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/02-08/jean_pierre_bemba_au_top_congo_24.png -

Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-premier ministre chargé des Transports et voies de communication

Le vice-premier ministre chargé des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba, a abordé le mercredi 04 décembre 2024, lors d'une émission accordée à une radio de la place, la question relative aux embouteillages devenus récurrents dans la ville de Kinshasa.

Selon J-P. Bemba, ce phénomène n'est pas qu'en République démocratique du Congo, mais partout ailleurs. De ce fait, Bemba appelle les Kinois à s'habituer aux embouteillages qui sont, selon lui, un phénomène normal.

"Les embouteillages ne sont pas seulement à Kinshasa, mais partout dans le monde. Donc, je demande aux Kinois de ne pas considérer cela comme étrange, ils doivent s'habituer à vivre avec cela ", a affirmé Jean-Pierre Bemba, citant d'autres villes comme Paris, Caire, Abidjan où les embouteillages monstres sont aussi remarquables.

À Kinshasa, les habitants passent désormais beaucoup d'heures dans les embouteillages que dans les lieux de travail, problème dû notamment au manque d'infrastructures routières adéquates pouvant fluidifier la circulation.

Plusieurs artères sont en état de délabrement, même le boulevard Lumumba, artère principale, est menacée par les nid-de-poules à certains endroits comme au niveau des sauts de mouton de Debonhomme et de Pascal à Masina.

Récemment, le Gouvernement provincial de la ville de Kinshasa avait pris la décision d'instaurer le système de circulation alternée sur certaines routes. Au final, cette mesure s'est avérée inefficace. Le chef de l'État est descendu sur terrain au niveau du Rond-point Magasin à Ngaliema pour en faire le constat.

Cette situation pousse les chauffeurs de taxis à augmenter le prix de la course en rejetant la grille tarifaire mise en place par l'hôtel de ville de Kinshasa.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
2872 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 06.12.2024 à 07:35
JEAN PIERRE BEMBA N'A PLUS D'AMBITIONS POLITIQUES. IL LUTTE POUR SA SURVIE. APRES AVOIR ÉCHOUÉ AVEC SCIBE-ZAIRE ET LES AFFAIRES DE PAPA. IL EST SORTIE TRÈS DIMINUE ET AFFAIBLI DE LA CPI. MAINTENANT QU'ON JETTE SON REPAS PAR TERRE, IL EST PRÊT A MANGER POURVU QU'IL SURVIVE. MÊME SA MÉMOIRE NE SEMBLE PAS EN PLACE.

Réagir

10
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tnmm @FNDQQ2Z   Message  - Publié le 05.12.2024 à 16:02
C'est type n'as plus sa tête sur les pôles

Réagir

11
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 05.12.2024 à 15:37
Kie kie kie. Quand un ancien rebengo déclare le cessez-le-feu et avoue son incapacité à sauver son secteur; mais il ne renonce pas aux avantages liés à sa fonction. Kie kie

Réagir

17
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 05.12.2024 à 14:51
C'est Hyper Irresponsable pour un dirigeant de tenir des telles propos. Vous êtes payer pour apporter des solutions aux problèmes du peuple, si vous n'avez pas alors il faudrait mieux de demmissionner.

Réagir

28
11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 05.12.2024 à 14:45
ELOKO EZA KOBOMA MBOKA WANA EZA SE MOKO "FANATIQUE TRIBALO ETHNIQUE". SOKI KK ELONGUE NA CERVEAU YA BA CONGOLAIS, LES GENS COMME MBEMBA, UN TRAITRE QUI SE BAT QUE POUR SES PROPRES INTERETS N'AURA AUCUNE PLACE EN POLITIQUE DANS CE PAYS. MAWA

Réagir

27
1
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 05.12.2024 à 14:31
Je pense qu'il est normale de pousser les gens à s'habituer au mal, c'est pour cela que la république débourse des millions dans les salaires de certains qui prétendent avoir la capacité rationnelle de résoudre les problèmes dans cette société malheureusement la plus part sont des incapables. Ils sont bouger d'un poste à un autre sans rien faire. Deja ca fait un problème au niveau de l'identification de problème. Ce gouvernement n'a pas de discours justes, tantôt mboka oyo deja akufa kala, habituer vous, et parfois nous allons rendre ce pays l'allemagne de l'afrique. Quelle la vision claire, si ce n'est de dilapider les fonds de l'Etat?

Réagir

16
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.12.2024 à 14:10
L'un de nombreux chiffons que compte la RDC: BEMBA. Mais malgré ça des congolais de l'équateur continuent à voir en lui, un leader. Très étonnant non ?

Réagir

31
13
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 05.12.2024 à 12:34
Hier il était parmi ceux qui combattu Kabila contre la dictature mais aujourd'hui il soutient la même politique. Je comprends que la prison n'est pas une bonne chose. La tête à été lavée par l'homme blanc. Pasi.

Réagir

36
17
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Muanda : le ministre national du Tourisme Didier Mpambia prend des mesures à l'encontre de certains sites touristiques non fiables
left
Article précédent Armée : le nouveau chef d'État major général des Fardc entre en fonction ce lundi

Les plus commentés

Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !

11.01.2025, 11 commentaires

Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français

13.01.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance