Politique
Cinq mois après son entrée au gouvernement, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, va s’afficher pour la première fois, dans la casquette de chef de file d’un regroupement politique. Il va donner un meeting populaire, le samedi 14 décembre 2024, à la plage Sainte Thérèse, commune de N’djili, dans le brouillant district de la Tshangu, situé dans l’est de Kinshasa.
L’annonce de cette activité suscite de vagues de réactions dont une majeure partie porte sur l’appartenance politique de la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC/A) dont le jeune ministre est le leader.
« L’opposition républicaine congolaise informe l’opinion nationale et internationale que son chef de file, Son Excellence Constant Mutamba, tiendra un meeting un meeting populaire ce samedi 14 décembre 2024 à la place Sainte Thérèse à Tshangu. Cette mobilisation patriotique et républicaine portera sur la problématique du changement de la Constitution, et les recommandations des états généraux de la justice », a annoncé le porte-parole de NOGEC/A, Jean-Claude Ngwazwa Ayemo, dans un communiqué daté du 2 décembre.
A première vue, rien d’anormal. Sauf que quand on observe de près ce document, on peut remarquer la mention « Opposition républicaine». Et ça fait débat.
En effet, d’aucuns pensent que dès que Constant Mutamba a été nommé ministre, le regroupement politique qu’il représente au gouvernement a d’office cessé d’appartenir à l’opposition.
Ceux qui sont de cet avis soutiennent que le sexe politique de NOGEC /A est la majorité présidentielle.
C’est le cas du juriste et ancien magistrat Frédéric Bola, qui attire l’attention du ministre de la Justice sur la loi portant statut de l’opposition politique en République démocratique du Congo.
« Sait-il, en l’espèce, que conformément aux articles 2 et 4 de la Loi organique n° 7/008 du 4.12.2007 portant statut de l’opposition politique, le parti politique NOGEC ne fait nullement partie de l’opposition politique ? En effet, depuis le 29.05.2024, la NOGEC participe à l’ exécutif national au travers de son président national qui est Ministre de la Justice dans le gouvernement Suminwa Judith », explique ce congolais de la diaspora sur son compte X.
Frédéric Bola croit savoir que même si, conformément à l’article 20 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il appert que Constant Mutamba avait effectivement rempli en avril 2024 une fiche individuelle d’appartenance à l’opposition politique, l’article 4 de la loi 7/008 précitée suggère qu’il est réputé avoir renoncé au statut de l’opposition politique dès le jour où il a accepté de partager les responsabilités de l’exécutif national comme ministre de la Justice.
Contacté, un responsable de NOGEC/A promet que la réponse à cette préoccupation sera donnée au meeting du 14 décembre. Une bonne raison donc pour les Kinois de se mobiliser en masses pour écouter le message du « Crocodile ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 17 commentairesAfrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français
13.01.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance