Changement de la Constitution : Vital Kamerhe appelle à attendre les conclusions de la commission ad hoc
2024-12-10
2024-12-10
10.12.2024
2024-12-10
2024-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/09-15/vital_kamerhe_a_la_presidence_24.png
Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale
Le projet de modification de la Constitution, initié par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, suscite diverses réactions. La dernière en date provient du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.
En effet, après son entretien avec le président de la République, ce lundi 9 décembre, le président de la Chambre basse du Parlement a exprimé sa position concernant cette révision constitutionnelle. Ni pour, ni contre, Vital Kamerhe défend l’idée que Félix Tshisekedi a le droit d’initier ce processus.
A cet effet, il a appelé à la patience, invitant chacun à attendre les conclusions de la commission récemment mise en place pour étudier la question.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4548 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Voilà la position du chauve-souris de RDC, comme son frère Bahati. Sont habitués à la traîtrise. Maintenant sont incapables de dire non. La commission va réfléchir sans Nanga et les autres. Donc une commission de l'USN. USN qui n'a jamais respectée la même constitution qu'elle changer. Pour couvrir la fallite de la vision de Tshilombo, devenue constitution de la RDC. Une honte, narguer le peuple.
En ce moment, le président de la République trahit, vilipende et piétine jusqu’à désacraliser notre loi fondamentale qu’il a juré de respecter et de protéger. Il devient carrément un rebelle contre la république. Ainsi , tout moyen que le citoyen utilise pour lui barrer la route devient plutôt légal. Le ministre de la Justice marionnette complice de ce complot macabre devient ennemi du peuple. Peuple congolais, telema. Les dirigeants deviennent des hors-la-loi , la légalité se trouve maintenant du côté du peuple, c’est pourquoi la peur vient de changer de camp, ils s’agitent en lançant des menaces qui ne marcheront pas. Article 64 en marche.
Dans la campagne de FATSHI en 2023, il a promis beaucoup mais il n'a pas parlé de la Constitution
Pourquoi maintenant en plein exercice du mandat, le Président focalise son énergie sur ce qu'il n'a pas prévu dans son programme ?
On peut juger l'homme, ne soyons pas pressé
Je pense qu'il n'a pas pris position car selon lui jusque la rien n'est fait.
Cher VK , tu viens de signer ta mort politique. Pour la première fois , tu prends le risque d’aller à l’encontre de ta base: 30,000,000 $ en poche, Hamida sera contente, c'est ton seul souci, normal pour un mari, mais pour le pays et ton avenir : Désolé . Certes, Matama 15% chance eloko pamba a compris comment te fragiliser en utilisant ton proche Aimé Bodji. Malheureusement, tu viens de rater une chance de te redevenir le VK que le sud Kivu a connu, tes masques viennent de tomber en décidant de te rallier du côté des fossoyeurs de notre constitution. Les cerveaux vides t’ont intimidé, on peut le voir, mais tu viens de commettre une erreur fatale. Le pays est au bord du gouffre, devant cet échec cuisant de la gouvernance de l’UDPS, ils pensent que renverser la table reste leur salut, mais l’affrontement sera total avec le peuple et Dieu seul sait ce qui restera de l’union saleté. Nous avons activé l’article 64.
Réponse : 1
Jusque-là il ne s'est pas encore prononcé. Selon lui, et il invite même tout le monde à attendre certaines commissions qui ont été mise pour étudier ce cas. Attendons voir la conclusion de ces commissions.
Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale