Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Politique

Réforme constitutionnelle : Tshisekedi intransigeant !

2024-12-11
11.12.2024
2024-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/reforme_institutionnelle_tshisekedi_intransigeant.jpg

Le président Félix Tshisekedi s'est montré déterminé dans son initiative de toucher à la Constitution du pays.

Dans son discours sur l'état de la Nation prononcé du 11 décembre courant, il s'est appuyé particulièrement sur le retard accumulé dans la désignation de la première ministre ainsi que la formation du gouvernement.

"Cette première année de mon nouveau mandat a été marquée par un démarrage retardé notamment en raison du temps nécessaire mis dans la désignation de la première ministre et la mise en place des institutions conformément aux prescrits de notre Constitution. Ce délai, bien que contraignant, était indispensable pour respecter les échéances et les procédures fondamentales de notre démocratie", a-t-il expliqué.

Au regard de cette situation, Félix Tshisekedi estime qu'il est temps d'engager des réflexions sur la réforme de la Constitution, sans préciser s'il s'agit de réviser ou changer la loi fondamentale.

"Cependant, cette situation nous invite à une réflexion commune. Il est peut-être temps d'engager des réflexions nationales sur une réforme constitutionnelle afin d'éliminer les failles qui ralentissent le fonctionnement de notre appareil étatique", a-t-il déclaré.

"Cette démarche consiste uniquement à lancer une initiative visant à inviter nos compatriotes à une réflexion sincère pour bâtir un cadre institutionnel plus adapté aux réalités et aux aspirations de notre peuple", a-t-il souligné.

 

B.M
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3329 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 14.12.2024 à 12:45
C'est normal, l'appétit vient en mangeant. Il a pris gout à l'enrichissement sans effort qui détruit la nation et rend de plus en plus pauvre la population qui, malgré cela, ne réagit pas. Il a donc devant lui un boulevard et il fonce, oubliant même le plus important, l'intégrité territoire, qui est de plus en plus menacée. C'est à nous de nous lever et de faire barrage si non nous sommes complices de notre propre misère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 12.12.2024 à 13:21
Oui, oui et oui, cette fois j’accepte que nous peuple  congolais sommes responsables du comportement que Félix affiche aujourd’hui contre notre république. Nous lui avons fait confiance à plus de 100%, jusqu’à lui permettre de dépasser plusieurs lignes rouges. On lui a permis de nous faire des promesses et contre les promesses sans réagir , sans contredire et voilà maintenant ce que cela engendre, il est maintenant convaincu que la RDC c’est l’héritage de la famille Kissekedi , jusqu'à  défier tout un peuple : Personne ne peut m’arrêter. L’hymne de l’UDP remplace l’hymne national au vu et au su de toute la classe politique. Cette fois -ci nous disons , non , non et non. Trop c’est trop, les limites sont débordées et il doit maintenant nous tuer pour accomplir son plan diabolique/macabre de présidence à vie. Rendez-vous ce samedi 14 décembre 2024, au terrain municipal de Masina, à Tshangu, pour dire "non". La patrie ou la mort, le peuple vaincra toujours. Article 64 en marche.

Réagir

23
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 12.12.2024 à 01:18
Urgent !! Urgent !! Urgent !! Rendez-vous historique le samedi 04 janvier 2025 au Cercle Sportif de l’YMCA Matonge à 9 h 00 pour défendre la Constitution. Chers Compatriotes, l’heure est grave !! Maintenant que la mangeoire de l’union saleté vient de déclarer une guerre totale contre le peuple congolais pour qu’ils continuent encore à manger pendant 50 ans et enfoncer le peuple dans la pauvreté. Et cela en désacralisant notre loi fondamentale, c'est qui est irresponsable et inacceptable. Peuple congolais telema. Il est de notre devoir de défendre maintenant notre constitution et de traduire le président en justice, car vient d’échouer à son devoir de protéger la constitution. Devant un échec cuisant dans la réalisation 80 promesses électorales, ils savent que le peuple va les sanctionner, ils cherchent à contourner l’obstacle. Cette fois -ci ça ne passera pas. Congolais telema. La patrie ou la mort. Le peuple vaincra.

Réagir

16
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.12.2024 à 18:25
Arrogance total. Manque de modestie. Pour lui, s'il a été incapable d'une situation, tout le monde l'est aussi. Donc le RDC est foutue en ce moment et dans le futur. Les 18ans de Kabila et divers gouvernements n'ont servi à rien. Lui c'est le mètre de mesure de l'intelligence des congolais. Si lui a des faux papiers, faut diplômes. Ils invitent les autres et la jeunesse à faire autant. En effet, sont les écoles qui n'étaient pas à son niveau. Bref dégoûtant tout simplement, parceque ils y'a des premiers ministres et présidents des chambres sous Kabila qui peuvent dire le contraire. Une honte pour un de la diaspora Belge ou les crises politiques se succèdent facilement. C'est l'administration qui fait fonctionner un pays et non un gouvernement. Aux USA on évite toujours le défault budgétaire l'administration. Hier l'opposition était prisonnier du père, aujourd'hui c'est tout un pays qui risque la désintégration pour plaire à un fils (PROPOS PAS COURTOIS).

Réagir

38
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 11.12.2024 à 16:21
Kiekiekie Felix aza mystic. Kiekiekie

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 11.12.2024 à 15:59
Enfin ! Enfin ! Il pense avoir trouvé une excuse pour justifier son incompétence. Or c’est juste ,Kabuya, après être tombé en disgrâce dans l’UDPS, il cherche désespérément à se refaire une place en induisant Felix en erreur. Maintenant, cette décision va faire couler tout le navire et surtout avant la fin de ce mandat illégal. Ce que nous avons appris de 6 ans de gouvernance de l’UDPS c'est : mensonges, non-respect de texte, bagarres, arrestations arbitraires, injures, détournement, corruptions, népotisme. Bref la somme de tous les vices qui puisse exister. Voilà pourquoi chaque Congolais là où il est a compris le jeu de la petite équipe de la mangeoire dans l'union saleté ,qu’il faut à tout prix chasser de cette place qu’ils occupent illégalement. La patrie ou la mort, le peuple vaincra. Article 64 en marche.

Réagir

35
4
2
Répondre
BISMARK @ZKYRS28   Message  - Publié le 11.12.2024 à 16:23
Cela fait 6 ans que vous affichez votre haine et condescendance mequine envers Felix. Au fait quand vous decrivez Felix, vous parlez de vous meme et de votre chararacter de minable que vous projetez sur le meilleur president de l’histoire de la RDC. Continuez a poster vos inepties dans l’anonymite la plus aigue, vous n’etes que l’expression de la haine d’un aigris en perte de vitesse. Felix est encore la pour longtemps malgre vos idioties. Vous avez encore longtemps pour pleurer a grosses goutes.

Réagir

73
18
8
4
3
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mboso et Muzito rejettent le vote de Kin-Kiey à Masi-Manimba
left
Article précédent Avancée des rebelles du M23 : la société civile appelle le Gouvernement à ne plus se « laisser distraire par des pourparlers hypocrites »

Les plus commentés

Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français

13.01.2025, 21 commentaires

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 20 commentaires

Politique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier

14.01.2025, 14 commentaires

Politique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?

14.01.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance