Provinces
L'Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho) se dit opposée à l'obtention obligatoire d'un permis de séjour pour les résidents temporaires à Kinseso, une commune du sud de la ville de Kinshasa. Cette mesure décidée par Godet Atsawel, maire de cette commune, vise à lutter contre l'insécurité, notamment le phénomène « Kuluna » (banditisme urbain).
Dans un message ce mardi, Jean-Claude Katende, président national de cette ONG congolaise, indique que cette mesure est illégale.
« Le permis de séjour de 10.000 FC imposé par le bourgmestre de Kisenso à toute personne qui séjournerait dans cette commune temporairement est illégal », a-t-il écrit sur son compte X.
Jean-Claude Katende appelle le vice-premier ministre en charge de l'Intérieur à stopper cette démarche anticonstitutionnelle qu'il qualifie d'« arnaque ».
« (...) Si déjà le bourgmestre ne connait pas la Constitution, on peut s'imaginer le reste. Le gouvernement a l'obligation de former toutes ces autorités politico-administratives », a-t-il ajouté.
Les communes de la ville de Kinshasa sont confrontées à une montée de l’insécurité due au banditisme urbain. Face à cette situation, le vice-premier ministre de l'Intérieur a récemment lancé l'opération « Ndobo » (hameçon) pour traquer les inciviques communément appelés Kuluna.
D'autre part, le ministre de la Justice a lancé "Zéro Kuluna", une opération qui vise également à traquer, juger et punir sévèrement les Kuluna. Selon le ministre de la Justice, les coupables seront condamnés à la peine de mort, ce qui n'a pas non plus à certaines organisations de la société civile qui considèrent l'exécution de la peine de mort contre les Kuluna comme un recul du droit à la vie.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance