Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Le Gouvernement annonce 1.062 tracteurs disponibles en mars 2025 pour améliorer la production agricole

2024-12-18
18.12.2024
2024-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/muhindo_nzangi_et_patrick_muyaya_24_1.jpeg -

(g à d) Muhindo Nzangi, Patrick Muyaya et Grégoire Mutshail

Mille soixante-deux (1.062) tracteurs seront disponibles d’ici à 31 mars 2025 pour améliorer le système de production dans le secteur agricole en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé mardi 17 décembre 2024 le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et sécurisé alimentaire, au cours d’un briefing spécial organisé sur le thème « L’action du gouvernement dans les secteurs de l’agriculture et du développement rural, bilan et perspectives ».

« Nous aurons, d’ici le 31 mars 2025, 1.062 tracteurs que nous pensons dispononiliser d’ici le 31 mars 2025 en raison de cinq tracteurs par territoire pour diminuer la pénibilité de la femme dans le système de production », a déclaré Grégoire Mutshail.

« Notre agriculture est au bas de l’échelle, il y a des femmes qui produisent toujours avec les houes. Nous avons distribué 260.000 houes au niveau national et nous sommes en train de réfléchir comment nous allons mécaniser l’agriculture dans notre pays », a-t-il fait savoir.

Pour Grégoire Mutshail, le ministère de l’Agriculture doit assurer la sécurité alimentaire à toute la population congolaise. « Il a besoin d’être professionnalisé, de faciliter aux producteurs beaucoup d’appuis, des agronomes et les gens qui ont la vocation. En facilitant nos producteurs, nous allons atteindre les objectifs que nous nous sommes assigné », a relevé le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture.

Le programme des 145 territoires, porteur d’espoir

Co-animateur de ce briefing spécial, le ministre d’Etat en charge du Développement rural, Muhindo Nzangi a loué la vision du président de la République sur le programme de développement local des 145 territoires.

« Le programme des 145 territoires, c’est un programme qui a créé de l’espoir au sein de la population. C’est la première fois que le pays se dote d’un véritable programme qui a atteint toutes les chefferies, tous les secteurs, tous les territoires du pays.

Lorsque cette première phase sera achevée, nous aurons véritablement des infrastructures en milieu rural qui ont été faites par l’Etat congolais », a indiqué Muhindo Nzangi.

« Nous sommes dans la deuxième phase qui nous concerne sur les 145 territoires, c’est logé dans une matière qui concerne exclusivement le domaine du développement rural. Ce sera une véritable révolution », a-t-il poursuivi. Selon le ministre d’Etat, il est prévu une stratégie de développement intégral dans le secteur du développement rural.

« Les 3.800 km de routes qu’avait évoqué le président de la République sont les routes qui seront faites par la méthode imo. Ça veut dire que c’est la population qui va être mobilisée à pouvoir entretenir et réhabiliter les routes. Nous voulons que ces routes soient stabilisées pour permettre la connectivité entre chefs-lieux des territoires et les chefs-lieux des provinces », a souligné Muhindo Nzangi.

 

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2285 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 422 jours
Ou sont Les bateaux de pêche

Réagir

13
13
Répondre
Il y a 422 jours
Les avions du mois de décembre 2020 sont où ? Promessetamine, ce remède est trop toxique. Gardez ça pour vous.

Réagir

26
3
Répondre
7 tracteurs / territoire allez-comprendre SVP, attendons voir les résulats.

Réagir

18
8
Répondre
Il y a 422 jours
On a deja eu des tracteurs, où sont-ils passé? Et leur impact?

Réagir

25
1
Répondre
right
Article suivant 39e Sommet de l’Union africaine : la RDC veut accélérer la ZLECAF et moderniser ses postes frontaliers
left
Article précédent Incendie de Limete : la bourgmestre remet au gouvernement la liste de dépôts de carburant à risque

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance