Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Nouveau leadership au sein des FARDC : Makombo Mwinaminayi Roger promu sous-chef d’Etat-Major des Renseignements militaires

2024-12-20
20.12.2024
2024-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/makombo_mwinaminayi_roger_nomme_a_la_demiap.jpg

Les Renseignements militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) (Ex-Demiap) ont désormais un nouveau chef à leur tête. Il s’agit du général-major Makombo Mwinaminayi Jean, nommé sous-chef d’État-Major chargé des renseignements militaires, à la suite d’une ordonnance présidentielle lue le jeudi 19 décembre 2024 sur les ondes de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC). Il succède au général-major Christian Ndaywell, fils du célèbre historien Isidore Ndaywell.

« Makombo Mwinaminayi Jean Roger sera épaulé par deux autres généraux à la tête de ce département stratégique : le général de brigade Mulume Oderwa Balola Jean Bertmance, nommé sous-chef d’État-major chargé des opérations, et le général de brigade Mbuyi Tshivwadi Marie José, sous-chef d’État-major chargé de l’administration », indique cette même ordonnance.

Ces nominations au sein de l’armée congolaise interviennent dans un contexte où l’armée rwandaise et ses supplétifs (M23) continuent d’opérer sur le sol congolais. Plusieurs localités de la province du Nord-Kivu sont attaquées. Il s’agit d’une stratégie élaborée par la RDC pour dissuader les groupes armés qui affligent cette région, semant la désolation parmi les populations de l’Est.

Ces nominations sont saluées par de nombreuses personnes en raison de la détérioration du climat sécuritaire dans les deux provinces sous état de siège.

 

Hervé Ntumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
4880 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 428 jours
La distraction n'aura aucun impact sur l'avancée du groupe M23. Au lieu de s'inquiéter à trouver des avions de chasse, des bombardiers, des drones et d'autres équipements militaires pour combattre cette faction rebelle rwandaise, nous sommes plutôt entraînés dans un remaniement inutile.

Réagir

5
3
2
2
2
1
Répondre
right
Article suivant Dossier Pakadjuma (2e partie) : à Kinkole, les déplacés de Pakadjuma entre précarité et stigmatisation (Reportage)
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance