
Société
Les Renseignements militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) (Ex-Demiap) ont désormais un nouveau chef à leur tête. Il s’agit du général-major Makombo Mwinaminayi Jean, nommé sous-chef d’État-Major chargé des renseignements militaires, à la suite d’une ordonnance présidentielle lue le jeudi 19 décembre 2024 sur les ondes de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC). Il succède au général-major Christian Ndaywell, fils du célèbre historien Isidore Ndaywell.
« Makombo Mwinaminayi Jean Roger sera épaulé par deux autres généraux à la tête de ce département stratégique : le général de brigade Mulume Oderwa Balola Jean Bertmance, nommé sous-chef d’État-major chargé des opérations, et le général de brigade Mbuyi Tshivwadi Marie José, sous-chef d’État-major chargé de l’administration », indique cette même ordonnance.
Ces nominations au sein de l’armée congolaise interviennent dans un contexte où l’armée rwandaise et ses supplétifs (M23) continuent d’opérer sur le sol congolais. Plusieurs localités de la province du Nord-Kivu sont attaquées. Il s’agit d’une stratégie élaborée par la RDC pour dissuader les groupes armés qui affligent cette région, semant la désolation parmi les populations de l’Est.
Ces nominations sont saluées par de nombreuses personnes en raison de la détérioration du climat sécuritaire dans les deux provinces sous état de siège.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance