Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« La réforme constitutionnelle en RDC, un tournant décisif pour l’avenir du pays » (Un ancien gouverneur)

2024-12-24
24.12.2024
2024-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/Jean_Robert_Nzanza_24.jpeg -

Jean-Robert Nzanza Bombiti, ancien gouverneur de la province du Bas-Uélé

La réforme constitutionnelle de la République démocratique du Congo a été saluée par un ancien gouverneur, comme un tournant décisif pour l’avenir du pays, afin de construire une nation stable, prospère et ouverte au monde, dans d’un entretien dimanche 22 décembre 2024 avec l’ACP.

« L’appel lancé par son Excellence Félix Tshisekedi en faveur d’une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle marque un moment décisif pour l’avenir de la République démocratique du Congo. Cet appel dépasse les clivages politiques et les sensibilités personnelles pour nous interpeller collectivement sur les fondements de notre gouvernance, de notre cohésion sociale, et de notre capacité à construire une nation stable, prospère et ouverte au monde », a déclaré Pr Jean-Robert Nzanza Bombiti, ancien gouverneur de la province du Bas-Uélé.

Pour cet acteur politique, « répondre à cet appel exige de nous tous, Congolais et Congolaises, de transcender les émotions, les frustrations, et les divisions, pour réfléchir avec lucidité et responsabilité aux réformes nécessaires pour transformer notre pays ».

« Une réforme pour le présent et l’avenir, c’est plus qu’un simple ajustement juridique. C’est un engagement envers le peuple congolais et les générations futures, en combinant les leçons tirées de notre propre histoire et des pratiques internationales éprouvées, nous pouvons construire un cadre institutionnel qui reflète les aspirations de notre nation », a-t-il dit.

M. Nzanza a fait savoir qu’il est temps de transcender les divisions et de travailler ensemble pour bâtir un Congo moderne, résilient et inclusif. Cette réforme n’est pas un luxe, mais une nécessité pour garantir un avenir stable et prospère à chaque citoyen. C’est un acte de responsabilité collective et une opportunité historique à ne pas laisser passer.

« Ensemble, engageons-nous pour un Congo dont nous serons fiers aujourd’hui et demain. Repenser le système électoral pour une gouvernance plus efficace », a-t-il insité.

Par ailleurs, Jean-Robert Nzanza, a lancé un appel à repenser le système électoral pour une gouvernance plus efficace.

« Le système électoral actuel, basé uniquement sur la proportionnelle, fragmente le paysage politique, rendant difficile l’émergence d’une majorité claire. Cela retarde la formation des gouvernements et complique la nomination du Premier ministre, avec pour conséquence une paralysie institutionnelle récurrente », a-t-il indiqué.

D’après lui, le Sénégal offre un modèle inspirant avec son système mixte, qui combine scrutin majoritaire et proportionnel, indiquant que ce système permet de dégager des majorités claires tout en garantissant une représentation équitable des minorités politiques.

Il a estimé que si la RDC adoptait ce modèle, il va simplifier le processus de formation des gouvernements.

« Cela donnerait au Président les outils nécessaires pour désigner un Premier ministre rapidement, tout en respectant la diversité démocratique. Ce changement renforcerait également la stabilité institutionnelle, essentielle pour répondre aux attentes du peuple », a-t-il martelé.

 

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3020 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 423 jours
muyibi, affamé, le peuple aura ta peau! Qu'as-tu fais pendant ton mandat?

Réagir

23
Répondre
Il y a 423 jours
Le pays n’a pas un problème de Constitution, mais un problème d’hommes Quels sont les articles de la constitution qui les obligent à détourner l’argent du peuple ou les empêchent de nettoyer la ville de Kinshasa ?

Réagir

24
2
Répondre
Il y a 423 jours
Kinsalu me Banda ? Na vandeli Mbongo !!! C’est aujourd’hui que je comprends maintenant le sens de cette petite phrase. Elle se resume en cette ordonnance : Créer une équipe ( 3000 personnes) de proches de Matama 15% chance eloko pamba , comme conseillers, membres du bureau du conjoint auxquels on accorde des salaires équivalents au ministres touchant entre 50,000$ à 300,000$ chaque mois, pendant que 90% de Congolais croupissent dans la misère la plus totale. Ça, c’est irresponsable. Peuple Congolais telema .Rendez-vous le samedi 04 janvier 2025 au Cercle Sportif de l’YMCA Matonge à 9h00 pour défendre la Constitution. Chers Compatriotes, l’heure est grave.

Réagir

14
2
1
Répondre
Il y a 423 jours
Revoir quelques points sur notre constitution '' oui'' mais pas avec Mr Félix qui, à l’aile nu vole et détourne l'argent de l’État avec sa famille sans honte, Ceci se feras après son départ pour la Belgique avec sa famille

Réagir

29
3
1
Répondre
Il y a 423 jours
Chacun cherche de l'emploi selon ça façon. Ailleurs on dit, on peut tout faire sauf on ne peut tout faire à tout moment. Chaque fruit a sa saison. L'école maternelle gratuite est déjà dans la constitution. Maintenant rendre effective d'un coup cette norme a rendu un bon service au pays. La constitution prévoit ses mécanismes de modification mais est-ce le moment. Si ce qui vient de la bouche de Tshilombo était si génial, la RDC serait où aujourd'hui ?

Réagir

21
6
1
Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance