« Modifier la Constitution serait un recul démocratique et une insulte à l’héritage africain » (Denis Mukwege)
2024-12-25
2024-12-25
25.12.2024
2024-12-25
2024-12-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/denis_mukwege_2414.jpg
Le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix et figure emblématique de la défense des droits humains, a fermement dénoncé toute velléité de modification de la Constitution visant à prolonger les mandats présidentiels en République démocratique du Congo.
Selon lui, une telle initiative constituerait un grave recul pour la démocratie congolaise, chèrement acquise au prix de luttes acharnées par plusieurs générations.
Un avertissement clair contre la pérennisation au pouvoir
Dans ses déclarations, Denis Mukwege a exprimé son inquiétude face à ce qu’il qualifie de menace pour la stabilité du pays. « Hier comme aujourd’hui, nous ne pouvons accepter que l’ambition de se pérenniser au pouvoir au-delà des mandats constitutionnels mette à nouveau en péril la vie de nos concitoyens et l’existence même de notre pays », a-t-il affirmé.
Pour le médecin de renommée internationale, tout contournement des règles démocratiques serait une atteinte grave à l’esprit de la Constitution et une trahison envers les valeurs fondamentales pour lesquelles tant de Congolais ont lutté.
Une honte pour l’Afrique et une insulte à ses leaders historiques
Mukwege a également mis en perspective les conséquences symboliques d’un tel acte sur l’image de l’Afrique à l’échelle internationale. « Cette tentative serait une honte pour l’Afrique, qui a vu Nelson Mandela, l’un de ses plus grands leaders, entrer au Panthéon de l’histoire de notre continent alors qu’il n’a fait qu’un seul mandat présidentiel », a-t-il déclaré.
Il a également évoqué d’autres figures historiques du continent, telles que Julius Nyerere et Léopold Sédar Senghor, qui ont su quitter le pouvoir de leur propre gré, laissant des nations fortes et stables. Une tentative de modification constitutionnelle, selon Mukwege, constituerait une profanation de leur mémoire et de leur héritage.
Un appel à la vigilance citoyenne
Face à ce contexte, Denis Mukwege exhorte les citoyens congolais à rester vigilants et mobilisés pour défendre les acquis démocratiques. Il rappelle que l’alternance pacifique au pouvoir reste un pilier essentiel pour garantir la stabilité et le développement du pays.
En pleine période de tensions politiques, ce message de Mukwege résonne comme un appel à la responsabilité collective pour préserver la démocratie congolaise et éviter un retour en arrière aux conséquences imprévisibles.
MediaCongo Delphin Kankolongo
Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3205 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L’UDPESTE a un seul ennemi. C’est leur approche. Cela s’explique par une seule chose, la contradiction entre ce qu’il déclare et ce qu’il fait, notamment : Le peuple d’abord, dans les faits, s’enrichir d’abord. L’union saleté a été créé pour servir le peuple dans le fait , lui et sa bande se servent avant tout avec même un bonus de jeeps. L’état de droit aux Congolais ,dans les faits toute opinion contraire est muselée. Il faut aimer les autres compatriotes ,dans le fait, tous les combattants doivent porter les armes pour tuer quiconque qui s’oppose. Je ne ferai pas de troisième mandat dans les faits changer la constitution tout repartira de zéro. Ça, c’est irresponsable. Au fait, il veut appliquer les principes de Machiavel, mais il n’en a pas la capacité. Peuple congolais telema. Rendez-vous historique le samedi 04 janvier 2025 au Cercle Sportif de l’YMCA Matonge à 9 h 00 pour défendre la Constitution. La patrie ou la mort, nous vaincrons
Cher Docteur, nous sommes très fiers de vous avoir parmi nous. Ce sont les ignorants qui ont peurs de vous qui vous ignorent. Si la RDC est connue aujourd'hui mondialement c'est grâce à vous à un niveau trop satisfaisant. Si le pouvoir en place (notre gouvernement) était vraiment informé et s'il était animé par la bonne volonté de servir le Peuple Congolais, il devait se servir à un grand niveau de vos savoirs, vos connaissances et vos expériences
Vous êtes le seul Congolais et voir même le seul Africain, qui pourrait atteindre n'importe quelle personnalité au niveau mondial sans trop de gymnastique.
Je suis personnellement très d'accord avec votre façon de voir les choses par rapport au changement ou révision de la constitution
J'aime le Président de la République, il est animé par une bonne volonté patriotique de conduire le pays à un développement économiquement et socialement intégral mais son entourage est animé par des mauvaises personnes avec des mauvaises expériences. S'il pourrait m'accepter un seul conseil, c'est celui de prendre en considérations les valeurs si précieuses du Prix Nobel de la paix 2018 le Professeur Dr Denis Mukwege....
(Suite). C'est le germe plus dangereux. Parceque voir un clan qui veut dominer les autres sont là, et cela serait l'effondrement de la RDC. La chose la plus importante. Cette constitution a un esprit de la cohésion nationale. Toute personne qui gouverne sa plus grande préoccupation c'est la cohésion nationale. Voilà même en Europe, changer une constitution est difficile, parceque l'esprit de la cohésion d'un état, arrive une seule fois. Toutes les constitutions naissent au cours d'un bouleversement historique , pour recréer l'esprit de la cohésion de la nation. Aujourd'hui on veut changer pour mieux conserver le pouvoir, et c'est le prélude des contestations de demain.
Nous sommes d'accord avec le Dr Mukwege. Dit ceci. La population d'une nation est cyclique, c'est à dire une génération. Nous passons d'une génération à une autre avec des exigences différentes et connaissances différentes. Le congolais de l'indépendance n'est pas égal au congolais d'aujourd'hui. Lorsque Mzee Kabila est arrivé au pouvoir il n'y avait pas des cellulaires. Alors si à chaque génération et législature conséquente, on doit changer de constitution, nous passerons le temps dans des débats futiles et le pays n'avancera pas. Regardons avec Tshilombo. Hier faute de Kabila, puis de la coalition, du Rwanda, aujourd'hui la faute est de sa propre coalition. Maintenant qui vous assure demain il sera content de sa propre constitution ? Il ne absolument pas content, comme il n'est pas content de sa propre création. Pour finire, ces intellectuels, juristes, et professeurs, hier ils étaient défenseur, aujourdh'ui sont pour les changements. Mais que vont ils faire, des cours, syllabus et livres, des ces messieurs. Un manque de sérieux. Pire la plupart sont les gens du même clan, c'est à Kassaiens. C'est le germe plus dangereux. Parceque voir un clan qui veut...
La révision ou la modification de la Constitution ne sont pas interdites. Cela se fait dans chaque pays. Il y a toujours des pour et des contres. Delly Sesanga était pour mais aujourd'hui il est contre. Laissez le peuple trancher librement et démocratiquement. Donc, allons au REFERENDUM. C'est là où le burundais Denis Mukwege donnera son avis.
Moment de détente aujourd’hui, tous les esclaves de Tshisekedi, les communicateurs comme ils s’appellent et qui, hier encore, réclamaient leur dû à leurs chefs, vont insulter Mukwege, les Salima et autres va nu pieds.
Je suis parfaitement objectif et bien informé sur le sujet, mais je constate la présence de nombreux esprits étroits, ce qui me pousse à me taire devant votre ignorance, même lorsque vous exposez vos connaissances
Est-ce que vous pouvez nous laisser un peu tranquille, on ne sais plus dormir tout le temps La révision tantôt la modification
Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre 😂🤣🤣🤣🤣
Papa Mukwengye c'est quoi l'héritage africain ?
S'il ose seulement a faire le forcing, il ira en Exile avec toute sa famille comme le Marechal Mobutu.
Denis Mukwege