Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Gouverneur Mbwebwe : « C’est avec l’avènement de Félix Tshisekedi que le Kasaï-Oriental prend une autre forme »

2024-12-27
27.12.2024
Politique
2024-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/gouverneur_mbwebwe_du_kasai_oriental_briefing_avec_muyaya_p.jpg -

Le gouverneur Jean-Paul Mbwebwe a affirmé, ce vendredi 27 décembre, que depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir que le Kasaï-Oriental, sa province, prend une autre forme.

Lors d’un briefing de presse organisé en sa résidence à Mbuji-Mayi vers 1 heure du matin, l’autorité provinciale s’est dit satisfait des réalisations et de l’appui du Gouvernement central au bénéfice de la province qu’il dirige.

Jean-Paul Mbwembwe a fustigé le fait qu’en plus de 50 ans au pouvoir, les ex-présidents de la RDC, notamment Joseph Mobutu, Laurent-Désiré Kabila et son fils, Joseph Kabila n’ont jamais pu réaliser des projets de développement au bénéfice des filles et fils de cette province.

« Trente-deux ans de pouvoir de Mobutu, le Kasaï-Oriental n’a rien bénéficié, 4 ans de Laurent Désiré Kabila, rien du tout, 18 ans de Joseph Kabila, nous n’avons rien vu », a martelé Mbwebwe.

Il a également soutenu que si la population de sa province apporte son soutien à Félix Tshisekedi, c’est d’abord grâce à la réalisation de plusieurs ouvrages publics, notamment la voirie urbaine, la construction de l’aéroport de Mbuji-Mayi dont les travaux sont encore en cours, mais aussi parce que c’est un fils du terroir.

Le président de la République séjourne cette semaine dans les provinces du Kasaï-Oriental et Central.

Dans le Kasaï-Central, Félix Tshisekedi a inspecté les travaux de construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji.

Cette route longue de 220 kilomètres est d’une grande importance économique pour ces deux régions et mène vers l’Angola en passant par le port de Lobito avec une ouverture sur l’océan Atlantique.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 412 jours
L’UDPESTE a un seul ennemi. C’est leur approche. Cela s’explique par une seule chose, la contradiction entre ce qu’ils déclarent et ce qu’il font, notamment : Le peuple d’abord, dans les faits, s’enrichir d’abord. L’union saleté a été créé pour servir le peuple dans le fait , Felix et sa bande se servent avant tout avec même un bonus de jeeps. L’état de droit aux Congolais ,dans les faits toute opinion contraire est muselée. Il faut aimer les autres compatriotes ,dans le fait, tous les combattants doivent porter les armes pour tuer quiconque qui s’oppose. Je ne ferai pas de troisième mandat dans les faits changer la constitution tout repartira de zéro. Ça, c’est irresponsable. Felix veut appliquer les principes de Machiavel, mais il n’en a pas la capacité. Peuple congolais telema. Rendez-vous historique le samedi 04 janvier 2025 au Cercle Sportif de l’YMCA Matonge à 9 h 00 pour défendre la Constitution. La patrie ou la mort, nous vaincrons

Réagir

1
Répondre
Il a également soutenu que si la population de sa province apporte son soutien à Félix Tshisekedi, c’est d’abord grâce à la réalisation de plusieurs ouvrages publics, notamment la voirie urbaine, la construction de l’aéroport de Mbuji-Mayi dont les travaux sont encore en cours, mais aussi parce que c’est un fils du terroir le massage est très clair, comme il n' y a pas des travaux de grandes envergures dans les autres provinces, c'est normal que nous ne puissions pas compter sur sa gouvernance, à chacun son tour, Gbadolite pour Mobutu, Kindu pour Matata, Mbuji-Mayi pour Fatshi, à qui le prochain tour?

Réagir

4
1
Répondre
right
Article suivant Lomami : huit personnes portées disparues après la chute d’un minibus dans la rivière Kalelu à Ngandajika
left
Article précédent Incendie de Limete : la bourgmestre remet au gouvernement la liste de dépôts de carburant à risque

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance