Nord-Kivu : situation sécuritaire tendue à Sake après de violents combats entre Wazalendo et M23
2025-01-01
2025-01-01
01.01.2025
2025-01-01
2025-01-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/01-05/fardc_est_rdc_25.png
La situation sécuritaire a été tendue, ce mardi 31 décembre 2024, dans la cité de Sake, territoire de Masisi (Nord-Kivu) à la suite des combats entre combattants Wazalendo et rebelles du M23.
Selon les sources sécuritaires locales, ces rebelles pro rwandais ont lancé des attaques simultanées contre les positions de l’armée entre 17 heures et 19 heures locales lundi dernier autour de Sake.
Des obus largués par ces rebelles soutenus par le Rwanda, sont tombés notamment sur la colline Matcha ciblant une position des FARDC et wazalendo.
D’autres ont touché le quartier Mayutsa, quartier Kaduki et village Kimoka.
Ces sources parlent en plus d’un renforcement des positions des M23 autour de Sake. Ce qui inquiète la population retournée en cette veille de fête de fin d’année.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2000 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@Didier'stone, vous venez de le dire 100 M que nous sommes, incapables de prendre le dessus sur un maigrichon (13 Millions) moins peuplé que la ville de Kinshasa. Sachons le que cette mentalité d'affaiblir l'armée, de peur d'un coup militaire (puisqu'il s'agit de cela), est vieille depuis le cynique MOBUTU avec sa grande gueule sans plus. Remarquez que ce dernier nous faisait croire que la FAZ était une force redoutable qui, et pourtant, avait été sacrifiée au profit de la DSP. Ainsi cette FAZ n'avait jamais gagné une guerre (deux fois SHABA, autant de fois sauvée par la France, la Belgique et le Maroc), la dernière fois, sans aide et toujours pas d'armée, le tyran MOBUTU a fui confondu avec ses valises.
On a l'impression que les WAZALENDO mouillent leurs chemises plus que nos soldats. Et pourtant ce ne sont pas les hommes qui font défaut, En réalité, c'est la mauvaise foi des dirigeants qui pose problème. Tenez, plutôt que de se concentrer à la guerre, le chef suprême est entrain de trainer sa bedaine à l'intérieur en s'offrant un vilain plaisir de multiplier des provocations. Un coup il rallie le président RWANDAIS, la fois d'après ce sont les hommes de l'églises qui en prennent, et les jeunes de TSHIKAPA, ne sont pas en reste et, ont été traités presque des fainéants en leur demandant de se débrouiller ( comme qui dirait SOKI TE BOKOLIANA, ne comptez pas sur moi, FATSHI, chef des jouisseurs).
Que font les avions de chasse et les hélicoptères pour lutter contre ces moustiques ? Comment une minorité de personnes perturbe la paix alors que nous sommes plus de 100 millions d'habitants ? Il faudrait envisager de réduire les salaires des politiciens et d'autres postes, et renforcer les dépenses en matière de défense. Eza pasi.