Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

La France condamne les récents affrontements dans le Nord-Kivu

2025-01-10
10.01.2025
Politique
2025-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/emmanuel_macron_et_tshisekedi_10_jan_2025.jpg -

Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a été reçu, vendredi 4 octobre 2024, par son homologue français Emmanuel Macron au Palais de l'Elysée, à Paris (France). Photo/Présidence de la République

La France a condamné, jeudi 9 janvier, les récents affrontements dans le Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et se dit très préoccupée par la prise de Masisi par le M23 qui constitue une rupture du cessez-le-feu conclu le 31 juillet 2024 dans le cadre du processus de Luanda.

Dans une déclaration publiée par son Ambassade en RDC, la France fait savoir que ces événements compromettent les efforts de paix essentiels conduits par l’Angola dans le cadre du processus de Luanda, auquel la France réitère son soutien afin de trouver une solution durable au conflit.

Elle encourage les parties à mettre en œuvre, sans tarder, les engagements pris dans ce cadre et appelle au retrait des troupes rwandaises de la RDC et à la mise en œuvre du plan de démantèlement des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

La France réaffirme son attachement à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la RDC, peut-on lire dans cette déclaration.

Alors que la crise actuelle entraîne de graves conséquences humanitaires, la France appelle l’ensemble des groupes armés dont le M23 à déposer les armes et à reprendre le dialogue pour mettre un terme aux violences et protéger les populations civiles.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2131 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 486 jours
Chere France ,cette guerre du Congo que vous soutenez financièrement et diplomatiquement finira un jour comme Hitler Adolph a tenté d exterminer les juifs mais a échoué votre alignement derrière Paul Kagame vous coûtera cher un jour avec votre francophonie souvenez-vous des autres pays africains , à cause de vos prises de positions contraires aux aspirations du peuple africain,La traite de naigres finira tôt ou tard

Réagir

Répondre
Il y a 489 jours
EFFECTIVEMENT RIEN A ATTENDRE DE CES DISCOURS OU CONDAMNATIONS DEJA ENTENDUES NOUS N'AVONS PLUS BEOIN DE VOS DISCOURS VOUS QUI FAITES LE CONTRAIRE DES VALEURS QUE VOUS PRETENDEZ DEFENDRE C'EST RIDICULE ET CA MONTRE COMME LA BIBLE LE DIT TOUTE LA JUSTICE D'UN HOMME EST COMPARABLE A UN HABIT SOUILLÉ C'EST UNE HONTE DE PARLER ENCORE LA CHARTE DES NU ET SURTT DE CETTE UNION AFRICAINE DONT LES BOUCHES SONT COUSUES COMME DES ENFANTS ALORS VOS PROPRES FRERES ET SOEURS NOIRS SONT MASSACRÉS ET VIOLÉS ET VOUS VOUS TAISEZ ET ATTENDENT QUE CA SOIT L'UE OU LES USA QUI CONDAMNENT CE SONT DES ORGANISATIONS INUTILES FRANCHEMENT

Réagir

22
9
8
Répondre
Il y a 489 jours
Tshisekedi ne comprends rien vraiment. Cette communauté International jouent avec Lui. France condamne mais la France n'impose pas des sanctions curieux. UE condamne mais n'impose pas de sanction, USA condamne mais n'impose pas de sanction. L'ONU condamne meme sa charte est violé mais n'impose pas de sanction. Je comprends pourquoi le Mali et Burkina sont passé chez le Russe.

Réagir

9
2
Répondre
right
Article suivant Kenge : commémoration des martyrs du 5 mai 1997, les victimes appellent à une reconnaissance nationale
left
Article précédent Guerre au Moyen-Orient: Le mouvement AFC/M23 ne sait plus exporter l’or de la contrebande vers Dubaï

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Washington maintient la pression sur Kigali et renforce son partenariat stratégique avec la RDC

12.05.2026, 7 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi attendu au sommet « Africa Forward » à Nairobi : Kinshasa veut imposer sa vision d’une RDC « pays-solutions »

12.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance