Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Janvier 2025
mediacongo
Retour

Politique

Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !

2025-01-11
11.01.2025
2025-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/probable_rencontre_kabila_et_fayulu_lamuka_rassure_sur_la_disponibilite_de_son_leader.jpg -

L'ancien chef de l'État Joseph Kabila et l'opposant congolais Martin Fayulu [ Photo d'illustration]

La coalition Lamuka, principale plateforme politique de l'opposition en RDC -République démocratique du Congo-, n'exclut pas un tête-à-tête entre son leader Martin Fayulu et l'ancien Chef de l'État, Joseph Kabila, autorité morale du FC -Front commun pour le Congo-, dans les prochains jours. Cette précision émane de l'un de ses cadres, Prince Epenge, qui affirme la disponibilité de son leader à parler avec tout Congolais, afin de consolider l'unité et la cohésion nationale.

À l'instar de précédents échanges avec d'autres leaders de l'opposition, Prince Epenge insiste sur la volonté de Martin Fayulu à fédérer toutes les forces politiques et sociales, afin de barrer la route à tout projet de changement constitutionnel voulu et soutenu mordicus par le camp au pouvoir. "Il s'agit de la vie de la Nation", fait-il remarquer sur Top Congo.

Loin d'être nostalgique, Prince Epenge ne veut nullement entrer dans la polémique autour du conflit né à la suite de la publication des résultats de l'élection présidentielle de 2018. La coalition Lamuka revendique jusqu'à ce jour la victoire de ces scrutins.

L'ancien chef de l'État, faut-il le rappeler, a, il y a quelques jours passés, à Addis-Abeba, échangé avec Moïse Katumbi, un autre opposant et ancien gouverneur de l'ex- Grand Katanga. Les deux personnalités ont affiché la détermination de conjuguer les efforts, afin de barrer la route à tout projet de changement constitutionnel.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
2500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


2 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 1 jour 19 heures 1 minute
En 2023 il y'avait plusieurs candidats aux élections présidentielles, mais surtout 2 candidats présidents. Tshilombo et Fayulu. Tshilombo, président des élections de 2018. Fayulu se dit, se veut président élu aux mêmes élections de 2018. Maintenant si nous considérons les élections de 2023 non conforme aux lois pays. Peut on séparer Fayulu dans ce désastre ? Absolument non. Fayulu et Tshilombo avait commis un délit devant les lois de la République. Sont deux Présidents voyous devant les lois de la République RDC. Les électeurs de Tshilombo et de Fayulu, honorent deux délinquants des lois de la RDC. Point et barre. Si maintenant nous voulons défendre l'un et l'autre, là nous sommes dans l'africain. Depuis la nuit de Genève, nous avons toujours dit que Fayulu est un politicien médiocre. En effet, après la défection de Kamerehe et Tshilombo des accords de Genève. Rien obbliger Fayulu de se représenter. Surtout du moment où Tshilombo était devenu candidat de Lamuka depuis Nairobi. Bref en 2018 2023 Fayulu avait les cartes pour etre un candidat crédible à la présidentielle de la RDC. Bref Fayulu ne devait etre candidat en 2018 et 2023 ( violation des...

Réagir

14
11
6
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 1 jour 18 heures 24 minutes
Marie J. Le cancer n'est pas un microbe ou virus. C'est une question de l'ADN ou épi-génétique. Si votre ignorance est déjà dans la parole, je n'oses pas imaginer votre raisonnement qui vient ou qui viendra après.

Réagir

25
21
1
Marie J @8G5ZNZB   Message  - Publié il y a 1 jour 18 heures 47 minutes
Mampuya ta parole n’a pas plus de valeur que le microbe du cancer Ton président Kabila a, je suis d’accord avec toi, beaucoup d’expérience. Mais c’est l’expérience d’avoir vendu le pays, volé la voix du peuple en 2018, tué les opposants, et être parti avec plus d’un milliard de dollars. Honte à vous!

Réagir

17
9
5
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 1 jour 19 heures 53 minutes
Élections 2023, qui a nargue ' qui ? Fayulu avait trompé son électorat ou c'est l'électorat qui avait trompé Fayulu ? Notre raisonnement, c'est au vue des résultats des ces élections. Tout homme politique, a respect et peur de son électorat, des ses électeurs. Fayulu ne pouvait pas dire, de s'abstenir le jour et la nuit se porter candidat. C'est la pire traîtrise d'un candidat à une élection. En effet devant un résultat catastrophique, Fayulu est resté silencieux. S'il était ce fameux président élu, il est traitre 2 fois. Les élections pour lui c'est un jeu. En réalité c'est un acte patriotique. Respect aux lois et électeurs.

Réagir

18
5
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié il y a 1 jour 21 heures 2 minutes
N'oubliez pas Mr FAYILU, cet homme vous empêchait, notamment pendant la campagne électorale, de mettre pied à certain endroit du pays dont KINSHASA pour sensibiliser la population.

Réagir

15
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié il y a 1 jour 21 heures 5 minutes
Laisser le taiseux dans son coin, il a fait son temps.

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié il y a 2 jours
Il y a déjà une banderole à la 17è rue Limete Industriel soutenant le changement de la Constitution. Mais le trafic devient encombrant non loin de là, à la 1ère porte de la Fikin, où la chaussée s'est considérablement dégradée. Cependant, il n'y a aucun appel au gouvernement pour réhabiliter cet endroit. Quand on fait la politique, c'est pour donner des solutions aux soucis qui accablent le peuple. Pourquoi les politiciens congolais sont-il si médiocres, si égoïstes, si insensibles aux problèmes du peuple? Pourquoi il n'y a pas de banderoles appelant à donner de l'eau, de l'électricité, à boucher les trous sur la voiries de Kinshasa, à dégager les wewas des carrefours

Réagir

49
19
8
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 2 jours
Epengele doit retenir une chose. Dans tous les pays, celui qui compte les voix, est celui qui nomme le président. Dans le monde moderne, c'est la machine électronique qui compte les voix, (voilà pourquoi aux dernières élections on est allé jusqu'à 7 jours, parceque il y'a moins d'électeurs). En 2019, quelque soit la situation, c'est Tshilombo qui était élu président, point barre ( Nanga et cours constitutionnelle). La charge de Président élu n'existe dans aucun texte. Maintenant, qui doit fédérer qui ? C'est Fayulu ou Kabila ? Si Fayulu, Epengele, Ecide, commencent avec cette bêtise de se fédérer autour du président élu Fayulu, alors nous ouvrons la porte à la complicité avec Tshilombo. Ayant participé aux fraudes électorales de 2023, d'un coup Fayulu avait perdu l'aure du président élu, sa patrimoine politique. Toute fois étant un acteur politique, il peut rencontrer Kabila, mais nous ne pensons pas que Kabila qui va rencontrer Fayulu. Avant toute rencontre cette position doit etre clair. On a pas besoin des egos. Kabila est le seul qui a géré la RDC, pendant 18ans. Donc il a une expérience et une expertise à expliquer, à vendre.

Réagir

34
14
12
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié il y a 2 jours
Mafa a toujours été un très mauvais tacticien en politique. Qu’a-t-il à gagner en dans cette rencontre ? C’est une rencontre qui profitera plus à Kabila qui tente de revenir dans le jeu politique congolais.

Réagir

20
16
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié il y a 2 jours
Fayulu est un cadavre politique.

Réagir

41
12
10
4
1
Répondre
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié il y a 1 jour 22 heures 33 minutes
Kabila avait déjà vendu le pays depuis son l'avènement jusqu'à son départ, il n'a fait que vendre l'essence d'une nation. Nul besoin de retracer les faits pour vous. Accord 2009, accord 2013 menant au brassage avec l'ennemi qui as utilisé une ethnie la plus minorité de la république en les attribuent la gouvernance de ce pays. Fayulu un vrai comique. Mauvais calculateur il disparaîtra comme les autres ennemis de la nation qui continuent de s'identifier.

Réagir

39
10
10
9
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grâce présidentielle : "Plusieurs éligibles risquent d'être écartés de la liste" (Mike Mukebayi)
left
Article précédent Rappel du Gouverneur de Kasaï à Kinshasa : la société civile se mobilise pour soutenir la vérité proprement dite

Les plus commentés

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 13 commentaires

Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !

11.01.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance