Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sur le net

Allemagne: plus de 60 universités quittent le réseau social X

2025-01-10
10.01.2025
2025-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/X.jpeg -

Plus de soixante universités allemandes et autrichiennes ont indiqué vendredi leur retrait du réseau social X du milliardaire américain Elon Musk, inquiètes des dérives antidémocratiques de cette plateforme.

Cette annonce intervient au lendemain d’une discussion dans X entre la candidate à la chancellerie du parti d’extrême droite allemand AfD, Alice Weidel, et M. Musk.

L’entrepreneur lui a réitéré son soutien, à six semaines des législatives anticipées dans ce pays.Plus de soixante universités allemandes et autrichiennes ont indiqué vendredi leur retrait du réseau social X du milliardaire américain Elon Musk, inquiètes des dérives antidémocratiques de cette plateforme.

Cette annonce intervient au lendemain d’une discussion dans X entre la candidate à la chancellerie du parti d’extrême droite allemand AfD, Alice Weidel, et M. Musk. L’entrepreneur lui a réitéré son soutien, à six semaines des législatives anticipées dans ce pays.

«Les valeurs que sont la diversité, la liberté et la science ne sont plus présentes sur la plateforme», estiment dans une déclaration commune des institutions de renom comme l’Université libre de Berlin, l’Université Humboldt ou l’Université du sport de Cologne.

Deux universités de la ville autrichienne d’Innsbruck ont également signé ce texte. Les signataires disent ne plus vouloir rester sur cette plateforme à cause de ses évolutions récentes et, notamment, de son renforcement algorithmique des contenus populistes de droite.

En Allemagne, ces quelque soixante établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherche sont les derniers d’une longue liste à annoncer leur départ de X. Jeudi, la Cour fédérale de justice a indiqué qu’elle ne publierait plus rien dans ce site tout comme plusieurs syndicats, dont celui des services (Verdi), traitant la plateforme de «forum de haine, de désinformation et de propagande d’extrême droite».

À l’automne dernier, des clubs de foot comme le Werder Brême, quadruple champion d’Allemagne, ou Sankt Pauli, établi à Hambourg, avaient également claqué la porte de X, tout comme les supermarchés Aldi Nord.

Le gouvernement allemand doit régulièrement justifier le maintien de sa présence dans X. «Nous sommes très préoccupés par l’évolution de X, mais en même temps, nous devons constamment réfléchir à la manière dont nous pouvons atteindre les gens auxquels nous ne pourrions pas nous adresser autrement», a déclaré une porte-parole du gouvernement allemand, Christiane Hoffmann, vendredi lors d’un point presse régulier.

«Pour l’instant, nous avons décidé de rester dans X, mais nous évaluons constamment la situation», a-t-elle dit.


Journal de Montréal /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cybercriminalité : 651 arrestations et 4,3 millions USD récupérés dans 16 pays africains (Interpol)
left
Article précédent Cybercriminalité : 651 arrestations et 4,3 millions USD récupérés dans 16 pays africains (Interpol)

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance