Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Santé

Environ 65 000 enfants non-vaccinés dans la Tshopo (PEV)

2025-01-21
21.01.2025
Provinces
2025-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/20-26/vaccin_enfant_25.jpg -

Plus de 65 000 enfants de la province de Tshopo ne sont pas vaccinés ou le sont insuffisamment. Environ 101 000 autres n’ont pas achevé leur calendrier vaccinal, a révélé lundi 20 janvier 2025 le Programme élargi de vaccination (PEV) dans la province de la Tshopo.

Au cours d’un entretien avec Radio Okapi, le coordonnateur provincial du PEV, Stéphane Itekama, évoque plusieurs causes qui sont à la base de la sous-vaccination des enfants dans la Tshopo.

Il s’agit notamment de l’insécurité, des inondations ainsi que de l’intensification des activités minières dans certaines zones.

Par rapport à l’insécurité, les territoires d’Opala, d’Ubundu, Lubunga et la zone de santé de Yakusu en sont les plus affectés à cause du conflit sanglant Mbole-Lengola.

Il y a aussi la région d’Opienge dans le territoire de Bafwasende, qui est en proie à des accrochages récurrents entre des groupes armés.

La destruction de plusieurs structures sanitaires et les déplacements des habitants n’ont pas facilité la réalisation des activités vaccinales, déclare le coordonnateur du PEV dans la Tshopo.

Dr Stéphane Itekama évoque également l’inaccessibilité des certaines zones, à cause de la crue de grands cours d’eau en aval du fleuve.

Il déplore cependant les conséquences de la sous-vaccination des enfants : « Il y a émergence des maladies évitables par la vaccination. Cette année on a notifié six cas de polio, des épidémies de rougeole… ».

Bien que dépendant du soutien financier et matériel des partenaires techniques et financiers du Gouvernement, le PEV demande aux autorités politico-administratives de s’impliquer davantage dans les activités sanitaires afin d’améliorer la couverture vaccinale.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1016 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola en RDC : trois vaccins en préparation contre le nouveau variant Bundibugyo
left
Article précédent Ebola en RDC : « La souche Bundibugyo n’a pas encore de vaccin, ni de traitement curatif » (Dr. Muyembe)

Les plus commentés

Politique “Il n’y aura pas de 3e mandat pour Félix Tshisekedi, ni glissement, ni changement de Constitution”, affirme C64‎

19.05.2026, 15 commentaires

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 14 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 7 commentaires

Politique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)

17.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance