Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Conflit rwando-congolais : Paul Kagame favorable à la médiation turque

2025-01-24
24.01.2025
Politique
2025-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/conflit_rwando_congolais_paul_kagame_favorable_a_la_mediation_turque.jpg -

Vers un nouveau processus de médiation sous l’égide de la Turquie ? Ce jeudi, alors qu’il recevait Paul Kagame à Ankara, Recep Tayyip Erdoğan s’est dit « prêt » à fournir toutes sortes de soutien, si la RDC et le Rwanda le souhaitent, pour résoudre le conflit qui les oppose depuis la résurgence, fin 2021, du M23 au Nord-Kivu. Ce qui, a-t-il estimé, contribuera à la stabilité et à la paix dans la région des Grands Lacs.

Favorable à cette nouvelle initiative, alors que le processus de Luanda est au point mort, Paul Kagame a déclaré que le Rwanda et la Turquie sont deux pays engagés en faveur de la paix et de la sécurité mondiales et a exprimé sa gratitude à Erdoğan pour ses efforts de médiation dans divers conflits.

« Vous avez réuni la Somalie et l’Éthiopie. Ceci est extrêmement apprécié. Qui sait ? Nous verrons peut-être les effets de vos bons efforts dans des développements importants dans notre région, en particulier en République démocratique du Congo », a-t-il dit, ajoutant qu’il serait très heureux de voir Erdoğan comme partenaire dans la résolution du conflit rwando-congolais.

Soulignant que tous les dirigeants devraient assumer la responsabilité de résoudre les instabilités, l’homme fort de Kigali a conclu qu’ « en tant que Rwandais, nous l’avons appris à nos dépens ».

Kagame a-t-il tourné le dos à Lourenço ?

Rien ne va plus entre Paul Kagame et João Lourenço depuis la vive réaction du médiateur à la suite de l’offensive du M23 et de l’armée rwandaise. Dans une déclaration du 7 janvier, le président angolais a condamné la prise de contrôle du territoire de Masisi par la coalition RDF-M23 comme une « violation flagrante et inacceptable » du cessez-le-feu d’août 2024. Il a également souligné l’impact négatif de cette action sur les efforts visant à pacifier la situation dans l’est de la RDC et s’est dit profondément préoccupé par « l’occupation illégale de territoire », qui viole selon lui la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, ainsi que les principes consacrés par l’Acte constitutif de l’Union africaine (UA) et la Charte des Nations unies.

Le Rwanda a vivement réagi à la déclaration de l’Angola, en particulier à la référence à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC. Lors d’un point de presse du 9 janvier, Paul Kagame a implicitement critiqué le processus de Luanda en notant qu’ « être là et ne pas être là revient au même, cela ne résout pas le problème », ajoutant que « le fait que les dirigeants de ce processus tiennent les gens par la main n’est pas une fin en soi », soulignant la nécessité de s’attaquer aux causes profondes de la crise. De son côté, la RDC reste attachée à ce processus et a plaidé pour des sanctions sévères contre le Rwanda.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 394 jours
Atá leló té, toko kotaka ná Rwanda wáná Jour mókó. Force et courage aux FARDC

Réagir

14
12
3
Répondre
Il y a 394 jours
distraction. l'armée ne devrait pas baisser les bras. je me rends compte qu'il faudra mettre en chômage 80 % des officiers militaires. ils sont prêt à trahir pour un 50 000 $. à fatshi, inutile de l'insister, il faut ecarter vos supposés : banyamulenges dans les postes des commandements. les USA l'a fait lors de la guerre mondiale en ecartant les americains d'origine japonaise. faisons pareil !

Réagir

24
10
7
5
Répondre
Distraction! Qui veut la paix, prepare la guerre! La force reste a l'offensive et non a la defensive!

Réagir

10
8
7
5
1
Répondre
Plus question de médiation. Battons-nous seulement jusqu'à la fin.

Réagir

9
7
4
1
Répondre
Il y a 394 jours
Il n'y aura plus de médiation. Kagame a déjà démontré sa mauvaise foi. Ce qu'il cherche c'est gagner du temps et tourner la RDC en dérision. S'il avait besoin de paix, il serait parti signer le document de Luanda. Mais à la place, il a brillé par son absence, se moquant ainsi de Tshisekedi et de Lourenço. Autre chose, il a vu que le retour de Trump à la Maison Blanche ne lui sera pas favorable. Voilà pourquoi il veut créer une opportunité de remettre le compteur à zéro. Mais comme le seul langage qu'il comprend est celui des armes, on va avec.

Réagir

41
17
13
7
Répondre
Réponse : 1
Il y a 394 jours
Passe temps inutile. Nous sommes 100 M d'habitants, il est inadmissible qu'un maigrichon qui pèse à peine 13 M nous fasse tourner en bourrique. Et le peuple, et les soi-disant autorités, nous tous des responsables, coupables de cette tragédie. Des responsables pleine de cupidité et une population amorphe qui passe son temps à déclamer des versets bibliques qui, et pourtant, ne lui apportent rien. Pis encore de cette faiblesse , les inessentiels au pouvoir en profitent, nous invitant en une journée de prière c à d à bien fermer les yeux pendant ce temps nos ennemis vont continuer à ouvrir grand leurs yeux et bien sûr, continuer à étendre leur influence en s'accaparant des territoires ASSEZ C'EST ASSEZ. DEBOUT CONGOLAIS.

Réagir

14
9
8
3
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Le Somaliland propose ses minerais et des bases militaires aux États-Unis
left
Article précédent « L’absence de sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité est indéfendable. Nous sommes en 2026, pas en 1946. » : le poignant message d’António Guterres à l’Union africaine

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance