Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Révision ou changement de la Constitution : Fin des journées de réflexion de l’UDPS/Tshisekedi

2025-01-26
26.01.2025
2025-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/20-26/udps_reunion_reforme_constitutionnelle_25.jpeg -

Les travaux de la commission de réflexion sur la Constitution (CRC) de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Tshisekedi se sont clôturés ce samedi 25 janvier, en présence du secrétaire général ad intérim de ce parti, Deo Bizibu Balola. Pendant six jours, 70 experts multidisciplinaires, réunis au Centre catholique Nganda à Kinshasa, ont travaillé en séances plénières et ateliers pour formuler des recommandations visant à réformer la Constitution de manière à mieux répondre aux réalités actuelles de la RDC.

Ces travaux ont abouti à des résolutions jugées pertinentes, mais celles-ci sont exclusivement réservées à la haute autorité de référence de l’UDPS, le Président Félix Tshisekedi, comme l’indique le compte-rendu de ces journées de réflexion.

« Le secrétaire général a.i du parti, l’exécutif national et la coordination des journées de réflexion sur la Constitution vous informent que les résolutions pertinentes de ces journées de réflexion sont exclusivement réservées à la haute autorité de référence du parti, Son Excellence Monsieur le président de la République, Félix Tshisekedi. Nous invitons par cette occasion les combattantes et combattants, les communicateurs et les cadres du parti à éviter toute communication sur les résolutions des journées de réflexion sur la Constitution », a précisé le professeur Jean de Dieu Minengu, rapporteur général de ces journées.

Dans son discours de clôture, le secrétaire général a.i, Deo Bizibu, a souligné l’importance historique de cette révision de la Constitution de 2006 pour l’UDPS.

« (…) Avant d’aller aux élections [NDLR : les élections de 2018], il était question de savoir si nous allions y aller avec ou sans la machine à voter. Cet homme [NDLR : Félix Tshisekedi], depuis les États-Unis où il se trouvait, a affirmé : avec ou sans la machine à voter, nous allons aux élections. Nous y sommes allés, et le défi a été relevé. Félix-Antoine Tshisekedi a remporté l’élection haut la main (…). Une fois en fonction, certains prédisaient qu’il allait simplement occuper le siège pendant un temps avant que celui qui y était ne revienne (…) Mais l’homme qui a gouverné pendant 18 ans, Félix-Antoine Tshisekedi, l’a définitivement éloigné du pouvoir. Aujourd’hui, nous faisons face à l’histoire et il s’agit de réexaminer la Constitution. C’est pour cela que nous nous sommes réunis ici, pour accompagner le chef de l’État, l’autorité de référence de notre parti. Le débat est toujours vif. Je voudrais vous rassurer, chers combattants : ce même débat qui a eu lieu, l’homme n’a fait que tracer son chemin. Je vous assure que cet homme continuera à tracer son chemin, peu importe les oppositions… », a-t-il affirmé.

En octobre 2024, Félix Tshisekedi avait annoncé la mise en place d’une commission chargée de réfléchir à la révision de la Constitution afin d’adapter le texte aux réalités du pays.

Lors de ces travaux, ouverts le 19 janvier dernier, six communications ont été présentées par des experts de renom, dont les Professeurs Kabisa, Félix Vunduawe, Gaspard Ngondankoy, André Mbata, Isaac Tshilumbayi ainsi que Maître Ablavie Eboma. Les résultats de ces travaux, sous forme d’un rapport final, ont été officiellement remis au SG Deo Bizibu, qui devra ensuite le transmettre au président de la République.

 

 

Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 386 jours
SVP VOUS LES GARS DE L' UDPS ARRETEZ NOUS CE THEATRE PENDANT QUE NOUS NOUS MOBILISONS POUR CE QUI EST URGENT ET IMPORTANT POUR NOTRE POP VOUS VOUS ETES DANS VOS THEATRES SINCEREMENT IL FAUT QUE FATSHI COMMENCE LUI MEME PAR DEMANDER A CES FANATIQUES DE MAUVAIS GOUT DE LAISSER LES GENS SE MOBILISER SUR CE QUI EST VITAL AUTREMENT TU DONNERAS RAISON POUR RIEN POUR CERTAINS OPPOSANTS MAL INTENTIONN'ES QU' IL N Y A QUE LE POUVOIR QUI VOUS OCCUPE ET NON L' INTERET SUPREME DE LA PATRIE

Réagir

32
17
Répondre
Il y a 386 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Organise l’assasinat d eLumuba qu’ila appelle crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer la balkanisation RDC

Réagir

27
Répondre
Il y a 386 jours
Est-ce que dans l'UDPS il y'a des gens qui peuvent réfléchir normalement sur une question nationale ! Je ne le crois pas! Si tel est le cas les conclusions de ces travaux ne doivent pas être partagées avec la population qui pourtant devra tirer bénéfice du changement de la Constitution ?

Réagir

15
8
Répondre
Réponse : 1
Il y a 386 jours
Triste réalité de l’implication de la famille Tshisekedi sur la Malheur de la RD Congo : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer la balkanisation RDC

Réagir

34
3
Répondre
right
Article suivant Francine Muyumba appelle à rompre avec la "diplomatie du spectacle"
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance