Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

L’armée ougandaise annonce un « renforcement de ses défenses » dans l’Est de la RDC

2025-01-31
31.01.2025
2025-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/ouganda_militaires_25.jpeg -

L'armée ougandaise (UPDF) a annoncé, vendredi 31 janvier 2025, qu'elle allait « renforcer ses défenses » dans l'Est de la RDC. Cette annonce survient alors que le groupe rebelle M23, soutenu par les troupes rwandaises, intensifie son offensive dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC.

Dans un communiqué publié sur X, l’armée ougandaise indique qu’elle adoptera une « posture défensive avancée » jusqu’à ce que la situation revienne à la normale dans la région.

L'objectif de cette mesure, poursuit le communiqué, est de dissuader et d'empêcher les nombreux autres « groupes armés négatifs opérant dans l'est de la RDC d'exploiter la situation », d’une part. Et d’autre part, de « protéger et sécuriser les intérêts de l'Ouganda ».

Parmi les groupes armés opérant dans la région figurent les ADF (Forces démocratiques alliées), un mouvement d’origine ougandaise qui, depuis 2014, est accusé d’avoir massacré plusieurs centaines de civils dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), ainsi que dans la province voisine : l’Ituri.

Depuis novembre 2021, l’armée ougandaise est déployée dans la région, sur invitation du gouvernement congolais. Les soldats ougandais appuient les FARDC dans leurs efforts pour traquer les éléments de l’ADF.

« L'UPDF, en collaboration avec les FARDC (...) suit de près l'évolution de la situation sécuritaire et continuera de traquer agressivement les restes des ADF partout où ils vont », assure le communiqué de l’armée ougandaise.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 31.01.2025 à 21:44
L'entrée de la RDC dans la communauté EAC c'était le début de tout le maux. Les intérêts de l'Ouganda sont les minerais que le M23 vendent et aussi la protection du lac Albert d'où Ouganda essaie de faire son pétrole mais sans oublier l'or de Mungwalu que l'Ouganda à fait profit de 3 milles milliards l'année 2024 non taxable dirigé vers les Emirats Arabes Unis. Nous devons l'admettre que notre gouvernement est faible pour le contrôle de son immensité parce que n'importe qui fait n'importe quoi ici chez nous s'il fait seulement manger les autorités locales en complicité de Kinshasa. Mawa ya mboka óyo

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 31.01.2025 à 20:44
Quand on n'écoute pas les conseils, on fini toujours comme ça. Le président le plus faible au monde

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : début de l'opération de rapatriement vers Kinshasa des éléments des Fardc et de la Police
left
Article précédent Forum du Dialogue parlementaire Sud-Sud : le représentant du Rwanda nie l’implication de son pays dans la crise en RDC

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

04.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance