Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Situation dans l’Est: la CENCO adresse un message de compassion et de solidarité

2025-02-03
03.02.2025
Société
2025-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/donatien_nshole_2401.jpeg -

Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la Cenco

Dans un message de compassion et de solidarité adressé ce lundi 3 février 2025 à la population des provinces du Nord et Sud-Kivu, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a exprimé sa profonde tristesse et inquiétude face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, aggravée par la prise de la ville de Goma par la coalition rebelle AFC/M23, soutenue par le Rwanda, et l’avancée de cette dernière vers la ville de Bukavu.

La CENCO souligne que l’intensification des combats entre les FARDC et les rebelles de l’AFC/M23 a causé d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines.

“Les combats entre les FARDC et les rebelles de l’AFC/M23, avec leurs alliés respectifs, ont causé d’énormes pertes en vies humaines. De plus, ces affrontements ont entraîné des pillages dans la ville de Goma et ses environs, exacerbant les déplacements massifs de populations déjà appauvries par des conflits récurrents dans ces provinces depuis une trentaine d’années”, a déclaré la CENCO.

La Conférence épiscopale a également ajouté : “La situation est tellement grave et l’émotion grande qu’elles nous ont exigé de prendre un temps de recueillement, dans le silence, pour mieux en comprendre les contours et discerner les perspectives d’avenir.”

A cette occasion, la CENCO a réaffirmé son engagement, en collaboration avec l’Église du Christ au Congo, en faveur du Pacte social pour la paix, afin de promouvoir la coexistence pacifique en RDC et dans la région des Grands Lacs.

 

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 376 jours
Ce n'est pas à la CENCO de signer des accords avec Wagner.

Réagir

17
1
Répondre
Il y a 376 jours
Une autre distraction de trop, signez les accords avec Africa Corps(ex wagner) ,l occident est hypocrites et kagamé (malin),on a perdu assez de temps (3 ans ) sans preparer une armée et l enemi entre temps avance et ns sommes incapable de reprendre nos territoires

Réagir

43
16
2
Répondre
right
Article suivant Sud-Ubangi : Gemena et Kungu dotés d’équipements médicaux par le gouvernement central
left
Article précédent Le Gouvernement annonce la reprise du contrôle de plusieurs localités du Sud-Kivu par les FARDC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance