
Provinces
Dans un message de compassion et de solidarité adressé ce lundi 3 février 2025 à la population des provinces du Nord et Sud-Kivu, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a exprimé sa profonde tristesse et inquiétude face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, aggravée par la prise de la ville de Goma par la coalition rebelle AFC/M23, soutenue par le Rwanda, et l’avancée de cette dernière vers la ville de Bukavu.
La CENCO souligne que l’intensification des combats entre les FARDC et les rebelles de l’AFC/M23 a causé d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines.
“Les combats entre les FARDC et les rebelles de l’AFC/M23, avec leurs alliés respectifs, ont causé d’énormes pertes en vies humaines. De plus, ces affrontements ont entraîné des pillages dans la ville de Goma et ses environs, exacerbant les déplacements massifs de populations déjà appauvries par des conflits récurrents dans ces provinces depuis une trentaine d’années”, a déclaré la CENCO.
La Conférence épiscopale a également ajouté : “La situation est tellement grave et l’émotion grande qu’elles nous ont exigé de prendre un temps de recueillement, dans le silence, pour mieux en comprendre les contours et discerner les perspectives d’avenir.”
A cette occasion, la CENCO a réaffirmé son engagement, en collaboration avec l’Église du Christ au Congo, en faveur du Pacte social pour la paix, afin de promouvoir la coexistence pacifique en RDC et dans la région des Grands Lacs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la Cenco