Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Crise dans l'Est : Cenco-ECC annonce la préparation d'un grand Forum en RDC

2025-02-04
04.02.2025
2025-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/donatien_nshole_martin_fayulu_eric_nsenga_devos_kitoko_04_fev_2025.jpg

Dans le cadre des consultations lancées depuis le lundi 03 février sur la présentation de l'initiative de Pacte social pour la paix et le bien vivre ensemble en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs, la délégation conjointe Cenco-ECC a été reçu ce mardi 04 février 2025, par l'opposant Martin Fayulu Madidi. Il était question dans cette démarche de rencontrer les acteurs clés du microcosme politique du pays. Après leur échange avec Martin Fayulu, la délégation conjointe Cenco-ECC dit être sortie avec un coconsensus clair afin de construire la cohésion nationale.

"Nous disons gloire à Dieu. Nous continuons notre périple. Le plus important que nous nous préparons au grand Forum qui s'annonce où les congolais vont s'assoir comme les hommes intelligents, qui peuvent être en mesure de réinventer leur avenir commun par les mécanismes qui leur sont propres. Nous avons mis en exergue nos valeurs Ubuntu pour qu'afin cette crise qui a longtemps durée prenne fin. Nous parlons d'une crise qui a duré plus de trente ans et qui a fait 10 millions de morts, et qui, fragilise le pays et nous humilie aux yeux du monde", a déclaré Éric Nsenga.

Et d'ajouter "la consultation est une approche qui nous prépare au Pacte social mais le Pacte en soi n'est pas encore conçu. Ce que nous avons présenté c'est la feuille de route, qui donne juste la lumière sur la voie à emprunter pour aboutir aux engagements collectifs"

La même délégation conjointe a aussi échangé avec le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et le président de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe. 

 

Joslin Lomba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
5222 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 376 jours
C'est bien toute initiative, mais la vraie réponse, la toute première est d'inverser le rapport de force. Quand on reste, on verra.

Réagir

2
2
1
1
Répondre
Il y a 377 jours
La beauté de cette idée, c'est que tout le monde, tous les invités et participants savent que cela va pas marcher, une réunion cosmétique. Nous le répétons, Tshilombo est comme une orange pourrie, dans un sac des bonnes oranges. Aucune Église en RDC est autorité morale. L'Eglise Catholique qui est plus politique avait commis une grave erreur, de n'est pas etre l'autorité morale de constitution après la passation de pouvoir. L'Eglise Catholique n'a aucune influence morale sur les hommes politiques Catholique. Comme disait le Maréchal Mobutu, qui confesse qui dans ce pays. Le M23 était à Kinshasa pendant 14 mois. À la fin des entretiens, Tshilombo va refuser de signer ces accords. Nous voilà le M23 reprendre les armes. Maintenant dans une assise, Tshilombo, Mbata, eecc discuter d'un dossier pareil ? Dans les partis politiques ou groupement politiques, il y'a des autorités morales. Mais de quelle morale dont on parle souvent en RDC ? De quelle Morale ? Pour un congolais, que veut dire morale, devant des écrits ? Bible ou constitution ?

Réagir

21
11
1
Répondre
Réponses : 2
Ca ne nous regarde pas. Nous attendons Nangaa. Wait and See

Réagir

111
23
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 377 jours
Nangaa vient de l’église de Philadelphie à Gombe , d’ailleurs Philadelphie est la seule église au monde à avoir sorti un président de la république, un opposant et un rebelle.

Réagir

41
11
4
1
Répondre
Il y a 377 jours
Nous, Congolais, voulons nous retrouver et travailler pour le bien commun. Que ceux qui aiment insulter fassent amende honorable et se taisent désormais. Avançons chers compatriotes, nous avons un rêve pour notre pays.

Réagir

47
15
Répondre
Il y a 377 jours
TO ZA NA POUVOIR TE MAIS TO ZA POUVOIR, DITES NOUS ENCORE CELA? LOLENDO YA BA LUBA E SUKI

Réagir

51
23
2
1
Répondre
Il y a 377 jours
Le pouvoir veut se partager !!!! Vieux Martin Zala mayele soki te boko kima ensemble. Naanga Vient

Réagir

66
27
Répondre
Réponse : 1
Il y a 377 jours
Union nationale, la guerre d’agression oblige.

Réagir

49
14
10
3
1
Répondre
Il y a 377 jours
Que l'UDPS ose encore insulter les évêques! Ils vont voir

Réagir

80
31
1
Répondre
Il y a 377 jours
Oui, faisons tous ce qu'il faut c'est notre pays.

Réagir

13
12
2
1
Répondre
right
Article suivant Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance