Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Déclaration politique : Franck Diongo conditionne sa participation au dialogue par la démission de Félix Tshisekedi

2025-02-05
05.02.2025
2025-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/franck_diongo_05_fevr_2025.jpg -

L'opposant Franck Diongo a, dans une déclaration dont une copie est parvenue à Média Congo Press (MCP), ce mercredi 05 février 2025, donné son point de vue sur l'initiative du dialogue politique amorcé par les pères de l'église, à savoir l'Église catholique et l'église du Christ au Congo (ECC), suite à la crise sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays.

Sur ce, Diongo pose quelques conditions pour y participer. « Notre participation à ce dialogue est conditionnée par la satisfaction de ces exigences. Sans l'application de ces conditions essentielles, nous ne pourrions envisager une participation effective et constructive à ce processus de dialogue.», a-t-il écrit.

De pied ferme, le président du parti Mouvement Lumumbiste progressiste (MLP), conditionne sa participation à ce dialogue par la démission du chef de l'État, Félix Tshisekedi.

Voici les conditions posées par Franck Diongo :

1. La libération de tous les prisonniers et détenus politiques et d'opinion, qu'ils soient condamnés ou non, incluant ceux en détention dans des prisons, ainsi que dans les lieux de sécurité civile et militaire.

2. Un vote d'amnistie générale par le Parlement pour blanchir les casiers judiciaires des condamnés, mettre fin aux poursuites judiciaires pour ceux qui ne sont pas encore condamnés, et permettre le retour des réfugiés. Cela concerne les membres de l'opposition armée et non armée, ainsi que les détenus d'opinion.

3. La restitution des biens saisis et la réparation des préjudices, incluant les cadres de l'opposition armée et civile ainsi que leurs familles.

Cela inclut :

- D'une part, la résidence de Franck Diongo, qui a été détruite, saccagée, et dont les biens ont été pillés par la milice de l'Udps appelée « Force du progrès ».

- D'autre part, les dommages causés à l'école de l'Église protestante de l'ECC, où Franck Diongo s'était réfugié. Cette école a été brûlée et pillée par la même milice de l'Udps « Force du progrès », car l'Église avait accordé refuge à Franck Diongo. Il est indispensable d'évaluer les pertes subies par l'Église et de procéder à leur réparation

4. Le Parlement doit également voter une résolution levant l'interdiction de dialoguer avec l'opposition armée et l'opposition politique.

Comité de médiation du dialogue :

Le comité de médiation du dialogue doit être un comité mixte, composé de :
- Représentants de l'Église protestante (ECC),
- Représentants de l'Église catholique.
Ce comité de médiation sera assisté par des observateurs internationaux représentant les Nations Unies et l'Union Africaine.

Ordre du jour :

5. La remise de la démission du président actuel.

6. L'organisation d'une transition sans l'actuel président.

7. Discuter de la possibilité d'inclure ou non l'Union sacrée dans cette transition.

Par ailleurs, il propose que ce dialogue se déroule soit à Goma sous occupation des rebelles du M23 ou à Addis-Abeba siège de l'Union africaine.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3991 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 373 jours
4000 morts et Diongo nous parle de sa maison ? Il faut être rwandais pour trouver ce type normal.

Réagir

14
5
2
Répondre
Il y a 373 jours
C'est quoi son poids politique en Rdc?

Réagir

7
3
1
Répondre
Il y a 373 jours
On parle de 4000 morts à Goma mais Franck Diongo vient nous parler de sa maison pillée. Voilà à quoi servent nos conclaves, nos tables rondes, nos conférences depuis l’indépendance. Ça me fait penser à cette chanson que chantent les enfants de Kinshasa « Buzoba na biso elingi kobanda, elingi kobanda ».

Réagir

38
10
3
1
Répondre
Il y a 373 jours
Mais ce monsieur est fou. Il joue le jeu de ses parrains du Rwanda. Selon lui, le dialogue doit avoir lieu à Goma ou à à Addis-Abeba. Mais ce Franck Diamba (pardon Diongo) n'est pas sur cette planète. D'ailleurs, si dialogue y aura, il ne sera pas invité. Il ne représente absolument rien, les membres de son parti politique se comptant en doigts de main. Il peut rester calmement en France et aller librement au Rwanda s'agenouiller aux pieds de son mentor, le sanguinaire filiforme séropositif KAGAME.

Réagir

38
10
1
Répondre
Il y a 373 jours
Mais ce monsieur est fou. Il joue le jeu de ses parrains du Rwanda. Selon lui, le dialogue doit avoir lieu à Goma ou à à Addis-Abeba. Mais ce Franck Diamba (pardon Diongo) n'est pas sur cette planète. D'ailleurs, si dialogue y aura, il ne sera pas invité. Il ne représente absolument rien, les membres de son parti politique se comptant en doigts de main. Il peut rester calmement en France et aller librement au Rwanda s'agenouiller aux pieds de son mentor, le sanguinaire filiforme séropositif KAGAME.

Réagir

45
12
10
1
1
Répondre
Il y a 373 jours
Mais voyons M Diongo, vous n’êtes pas invité pour le dialogue. Ce qu’on fustige justement c’est des gens qui mettent leurs intérêts personnels en premier. Vous demandez qu’on vous dédommage et les autres qui ont aussi perdu, qu’est-ce qu’on fait? Continuez à vous distraire et laissez les gens soucieux du bien collectif se rassembler

Réagir

28
3
1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu : la cheffe de la Monusco rencontre le M23-AFC à Goma et exige des mesures vérifiables
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance