
Afrique
Le Président ougandais, Yoweri Museveni, a proposé ce samedi 8 février 2025 lors du sommet conjoint entre la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) que le président congolais, Félix Tshisekedi, s’adresse directement aux personnes en conflit avec lui, concernant la situation sécuritaire au Nord-Kivu.
« Aujourd’hui, je participe au sommet conjoint EAC-SADC à Dar es Salaam, en Tanzanie, qui se concentre sur la situation en République démocratique du Congo (RDC). Ma proposition précédente pour ce sommet était que S.E. Tshisekedi devrait s’adresser directement à ceux qui sont en conflit avec lui, car cela nous concerne tous », a écrit Museveni sur la plateforme X.
Le Président Museveni a affirmé que le sommet conjoint entre les deux communautés est « mieux placé » pour aborder la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, tout en espérant des débats fructueux lors des assises.
Rappelons que le président Félix Tshisekedi participe à ce sommet par visioconférence depuis Kinshasa. Ce sommet, qui s’est ouvert ce matin à Dar es Salaam, en Tanzanie, aborde la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC.
Le président de la République démocratique du Congo est représenté par sa Première ministre, Judith Sumwina.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Yoweri Museveni, Président ougandais