Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Agression rwandaise : « J’avais proposé que le président Félix Tshisekedi s’adresse directement à ceux qui sont en conflit avec lui » (Museveni au sommet conjoint EAC-SADC)

2025-02-08
08.02.2025
Politique
2025-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/Yoweri_Museveni_25.jpeg -

Yoweri Museveni, Président ougandais

Le Président ougandais, Yoweri Museveni, a proposé ce samedi 8 février 2025 lors du sommet conjoint entre la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) que le président congolais, Félix Tshisekedi, s’adresse directement aux personnes en conflit avec lui, concernant la situation sécuritaire au Nord-Kivu.

« Aujourd’hui, je participe au sommet conjoint EAC-SADC à Dar es Salaam, en Tanzanie, qui se concentre sur la situation en République démocratique du Congo (RDC). Ma proposition précédente pour ce sommet était que S.E. Tshisekedi devrait s’adresser directement à ceux qui sont en conflit avec lui, car cela nous concerne tous », a écrit Museveni sur la plateforme X.

Le Président Museveni a affirmé que le sommet conjoint entre les deux communautés est « mieux placé » pour aborder la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, tout en espérant des débats fructueux lors des assises.

Rappelons que le président Félix Tshisekedi participe à ce sommet par visioconférence depuis Kinshasa. Ce sommet, qui s’est ouvert ce matin à Dar es Salaam, en Tanzanie, aborde la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC.

Le président de la République démocratique du Congo est représenté par sa Première ministre, Judith Sumwina.

 

 

Michée Efoya
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2760 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 369 jours
Je m'adresse à ce porteur de nom : " @za-Mambu" pourquoi vous ne partez pas le dire aux gomatraciens? Ouvrez bien vos yeux, et regardez la cohorte de l'armée numérique rwandaise va se retirer d'elle même.

Réagir

2
2
2
Répondre
Il y a 370 jours
Museveni ce dictateur a-t-il déjà pensé à dialoguer avec les ADF ? Qu'il continue à bouffer la chair humaine, son pote Kagamé et lui-même vont bientôt quitter le pouvoir.

Réagir

46
20
9
Répondre
Réponse : 1
Il y a 370 jours
C'est la même position de Kagame. Museveni est parmi ceux qui connaissent et maîtrise le dossier du M23. Comme nous avons écrit, Kagame, Museveni, sont des hommes des maquis et connaissent l'art de la guerre. Malheureusement les guerres de Shaba 1-2 sont mal comprises par le clan de Tshilombo. Mobutu n'avait pas une constitution à respecter et avaient des amis qui en dernières minutes venaient à son secours. Les troupes de l'EAC et SADC, sont les mêmes troupes à la base de la démocratie et de la constitution en RDC. Étaient des alliés de l'Afdl et successivement de Mzee Kabila. Ils n'accepteront jamais les troubles en RDC et en même temps y placer une dictature.

Réagir

55
Répondre
right
Article suivant À Nairobi, des ministres africains s’engagent pour une nouvelle initiative sur les forêts
left
Article précédent Kagame dans le viseur de Trump: Washington affine son arsenal punitif

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance