Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

RDC: le gel de l'aide américaine, une décision aux conséquences particulièrement lourdes

2025-02-10
10.02.2025
2025-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/rdc_le_gel_de_l_aide_americaine_une_decision_aux_consequences_particulierement_lourdes.jpg -

L'aide américaine à la RDC s'est élevée à près d'un milliard de dollars en 2023. Getty Images - Kuni Takahashi

Alors que 70 % de l'aide humanitaire qui lui est versée provient des États-Unis, la RDC est l'un des pays chez qui la récente décision prise par Donald Trump de geler les fonds américains destinés au développement se fait le plus durement sentir, notamment dans l'Est en proie à un violent conflit. Pour les ONG congolaises qui en dépendent, le coup est rude et leur mise à l'arrêt obligatoire très difficile à accepter.

En proie à une importante crise humanitaire depuis déjà plusieurs années, l’est de la RDC a vu sa situation encore empirer avec les violents combats qui ont précédé l’occupation de Goma par le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ces dernières semaines. Avec près de 3 000 morts, autant de blessés et 700 000 personnes déplacées dans le chef-lieu du Nord-Kivu au mois de janvier, selon les Nations unies, le bilan humain dans la région est dramatique.

Mais alors qu'elles craignaient que les très importantes dégradations matérielles également provoquées par les affrontements ne compliquent leur travail, les ONG qui opèrent sur place ont vu leurs inquiétudes renforcées par un autre événement survenu bien loin de là, à Washington, lundi 20 janvier : la suspension par Donald Trump de toute l'aide internationale des États-Unis. Une aide qui, avec près d'un milliard de dollars, a représenté environ 70 % de celle versée à la RDC en 2023 et dont l'interruption sans préavis va bien sûr avoir d'innombrables conséquences.

« Je suis très, très en colère !, réagit ainsi Augustin Karume, cadre dans une association de Bukavu, au Sud-Kivu, une région elle aussi touchée par de violents combats. Je pose la question : là où, par exemple, on a commencé à construire des latrines, où la fosse a déjà été creusée et où l'on est en train de poser la superstructure, on arrête tout ? Parce que si elles ne sont pas couvertes, ces latrines ne seront jamais utilisées... Ce ne serait rien d'autre que de l'argent de l'USAID jetée par la fenêtre ! », poursuit celui-ci, agacé.

Une suspension aux « conséquences immédiates et assez dramatiques »
Coordinateur du Forum des ONG nationales, le CONAFOHD, qui regroupe plus de 500 organisations, le Dr de Joseph Kakisingi confirme, lui, que les coupes auxquelles ces dernières ont déjà été contraintes à cause de la suspension de l'aide américaine ont des « conséquences immédiates et assez dramatiques. Des organisations qui faisaient des distributions dans des camps de déplacés ont dû tout arrêter, si bien que les gens qui en dépendaient ne savent plus quoi faire. Des organisations qui approvisionnaient des hôpitaux en médicaments ont dû interrompre leurs livraisons. Certains programmes de lutte contre la tuberculose, le paludisme ou le VIH ne peuvent plus continuer, ce qui met des vies en danger. Alors que la situation est déjà complexe, cet arrêt brutal de l'aide américaine est catastrophique », témoigne celui-ci.

« Ce qu'on redoute, c'est une catastrophe humanitaire liée non seulement à la situation, mais aussi à la difficulté d'y répondre tant du fait des conditions sécuritaires que de la difficulté d'avoir accès aux populations [...] avec, en plus de cela désormais, des incertitudes majeures sur le financement » des ONG, renchérit Luc Lamprière. Joint par notre correspondante à Kinshasa, Paulina Zidi, il est le directeur du Forum des ONG internationales, une plateforme qui regroupe 124 organisations internationales impliquées en RDC.

Il est très important que l'aide américaine soit maintenue et que les acteurs humanitaires aient une bonne visibilité sur ce qu'il va se passer.

 


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4972 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 427 jours
Cet article a le mérite de tenir informées toutes les personnes morales et physiques de la situation, qui du reste est déplorable pour les bénéficiaires de cette aide Il termine par le cris d'alarme d'une ONG bénéficiaire qui plaide pour le maintien de cette aide. Ce qui est certes pratique et plus facile comme solution. Mais la vraie solution est l'autonomisation financière des ONG. La dépendance financière de l'aide extérieure est suicidaire et pour les bénéficiaires et pour la survie des ONG. Voilà que toutes celles qui défendaient d'elle courent à présent le risque de disparition. Il est temps de réfléchir sur le changement de politique de financement des ONG. Les initiatives des ONG, les gestionnaires des ONG, les Etats dont les populations sont bénéficiaires des actions et activités des ONG doivent se sentir interpellés et prendre cette situation comme un déclic pour une nouvelle politique de financement, orientée vers l'autonomie financière pour ne pas DEPENDRE de l'aide extérieure. Car même si la mesure venait à être levée, cette menace sera toujours présente. Les ONG embarquées dans la dépendance ne mèneront jamais leurs...

Réagir

1
Répondre
Wapi MATATA PONYO ? BOKANGA YE !!!!!!!!!!!!!!

Réagir

1
1
1
1
1
Répondre
Il y a 428 jours
Suite ya sois-disant Bukanga Lonzo ekoma wapi? Bokolala nzala ???

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 428 jours
avec des dirigeants responsables, compétents nous n'aurions jamais besoin de cette aide. Halte à l'impunité, aux detournements, megestions, dépenses ostentatoires des institutions publiques

Réagir

12
1
Répondre
right
Article suivant Kinshasa : le gouvernement promet justice après l’assassinat d’un homme d’affaires
left
Article précédent Kinshasa : sur instruction de Félix Tshisekedi, le chef de la police met fin aux arrestations liées à la chevelure des jeunes

Les plus commentés

Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy

13.04.2026, 7 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)

11.04.2026, 5 commentaires

Politique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes

13.04.2026, 5 commentaires

Société Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe

12.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance