Société
Les attaques des miliciens Mobondo ne cessent de se multiplier ces dernières semaines au village de Mongata, sur la RN17, dans la commune de Maluku, dans la périphérie de la ville de Kinshasa. Ce, malgré la présence de l'armée.
A l'espace de deux semaines, ces miliciens ont mené deux attaques contre la population dans cette partie de la ville. La dernière attaque a eu lieu dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 février 2025 vers 3 heures du matin. Ces hommes armés ont attaqué une ferme emportant au passage plusieurs biens.
Cette nouvelle incursion a provoqué la colère des habitants de Mongata. Ces derniers ont spontanément manifesté pour dénoncer l’inaction des autorités face à ces attaques répétées. Pour exprimer leur mécontentement, ils sont brûlés des pneus sur la chaussée. " Nous sommes fatigués de cette situation. Nous avons fait plusieurs rapports aux autorités sans que la situation ne change", a déclaré un manifestant.
D'après un rapport de la Commission diocésaine justice et paix (CDJP) de l’archidiocèse de Kinshasa rendu public en janvier dernier, plus de 3 000 personnes sont mortes, en deux ans, à la suite des exactions de la milice Mobondo dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) et dans la commune de Maluku (Kinshassa). D'après cette structure de l'église catholique, près de 550 400 personnes ont été déplacées au cours de cette même période dans cette partie du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique « Monseigneur Nshole a réellement dit que leur initiative est au profit de celui qui viendra après Tshisekedi » ( Ejiba )
14.03.2025, 13 commentairesPolitique Dialogue direct avec le M23 : Félix Tshisekedi salue l'initiative du président angolais
14.03.2025, 10 commentairesProvinces Kigali brouille le ciel de l’Est congolais avec le high-tech luxembourgeois
14.03.2025, 7 commentairesPolitique Négociations directes Kinshasa-M23 : "Que les obstacles les plus coriaces soient brisés, et que des voies inattendues soient ouvertes pour la paix !" (Kamerhe à Tshisekedi)
16.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance