Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : les miliciens Mobondo multiplient des attaques à Mongata

2025-02-10
10.02.2025
2025-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/rebelles_miliciens_25.jpg

Les attaques des miliciens Mobondo ne cessent de se multiplier ces dernières semaines au village de Mongata, sur la RN17, dans la commune de Maluku, dans la périphérie de la ville de Kinshasa. Ce, malgré la présence de l'armée.

A l'espace de deux semaines, ces miliciens ont mené deux attaques contre la population dans cette partie de la ville. La dernière attaque a eu lieu dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 février 2025 vers 3 heures du matin. Ces hommes armés ont attaqué une ferme emportant au passage plusieurs biens.

Cette nouvelle incursion a provoqué la colère des habitants de Mongata. Ces derniers ont spontanément manifesté pour dénoncer l’inaction des autorités face à ces attaques répétées. Pour exprimer leur mécontentement, ils sont brûlés des pneus sur la chaussée. " Nous sommes fatigués de cette situation. Nous avons fait plusieurs rapports aux autorités sans que la situation ne change", a déclaré un manifestant.

D'après un rapport de la Commission diocésaine justice et paix (CDJP) de l’archidiocèse de Kinshasa rendu public en janvier dernier, plus de 3 000 personnes sont mortes, en deux ans, à la suite des exactions de la milice Mobondo dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) et dans la commune de Maluku (Kinshassa). D'après cette structure de l'église catholique, près de 550 400 personnes ont été déplacées au cours de cette même période dans cette partie du pays.



Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1297 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 466 jours
Chers Compatriotes , il semble que : « Le Président de la République était surpris de constater que le Gouvernement n'a pas respecté l'adoption du Rapport de la Commission Défense et Sécurité du 29 septembre 2021 qui disposait des mécanismes concrets pouvant résoudre les problèmes sécuritaires de l'Est, alors que le M23 n'avait pas encore commencé ses offensives »

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Paris : à l’UNESCO, Judith Suminwa clôt la Semaine africaine 2026 et réclame des actes pour l’eau
left
Article précédent Conseil des ministres: le Gouvernement a passé en revue les situations sécuritaires et humanitaires du pays ainsi que la préparation des Léopards A

Les plus commentés

Politique Actualité politique : Augustin Kabuya annonce la création de la coalition C4 pour soutenir le changement de la Constitution

20.05.2026, 9 commentaires

Politique Lisanga Bonganga qualifie la Coalition Article 64 de « raté » et de « mort-né »

20.05.2026, 6 commentaires

Politique « Fatshi a une mission », JB Mpiana appelle les Congolais à laisser Tshisekedi « parachever son travail »

21.05.2026, 6 commentaires

Politique C4 : un “Club des Courtisans et Caméléons constitutionnels”, selon Ferdinand Kambere

22.05.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance