Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Crise sécuritaire à Goma : le PPRD appelle à la démission du Président Félix Tshisekedi

2025-02-11
11.02.2025
Provinces
2025-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/Ferdinand_Kambere_25.png

Ferdinand Kambere, Secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD)

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) lance un appel à la démission du chef de l'État Félix Tshisekedi, suite à la crise sécuritaire dans la ville de Goma causée par l'armée rwandaise sous couvert du M23.

C'est son secrétaire permanent adjoint, Ferdinand Kambere, qui l'a annoncé dans une interview accordée lundi 10 février 2025 à Média Congo Press (MCP).

À l'en croire, ni le président de la République, ni le gouvernement, encore moins le Parlement ne donne une perspective claire pour le retour de la paix à Goma.

Il précise que la démission de Tshisekedi va permettre aux Congolais de s'organiser rapidement.

« Pour l'instant, pour nous de l'opposition, il n'y a pas deux voies : c'est la démission de Félix Tshisekedi ! S'il aime encore le pays, il doit pouvoir démissionner pour permettre à ce que les Congolais s'organisent rapidement. Nous l'avions toujours dit qu'il ne sera pas le premier (ndlr). Aujourd'hui, ni le gouvernement, ni le Parlement, ni l'institution présidence n'offre aucune possibilité, aucune voie en perspective pour dire que très rapidement, nous pouvons reprendre Goma, très rapidement, nous pouvons empêcher que ces gens prennent Bukavu. Aucune perspective ! », a dit Ferdinand Kambere.

Par ailleurs, le PPRD soupçonne Tshisekedi d'exécuter le plan de balkanisation de la République démocratique du Congo, par le Rwanda et l'Ouganda.

« Le discours de l'UDPS, tout le monde le sait. C'est toujours trouver le bouc-émissaire. Ils se rabattaient sur l'accord de 2009, alors qu'ils savent bien qu'il y a eu l'accord-cadre d'Addis-Abeba où le Rwanda et l'Ouganda étaient interdits de soutenir un groupe quelconque. Ça n'a pas empêché à Tshisekedi de permettre au Rwanda de ramener ses troupes ici. Le fils de Museveni dit tous les jours qu'ils sont au Congo et ils ne permettront pas que quelqu'un s'attaque au M23. Est-ce que Kinshasa ne suit pas ces messages ? Mais Tshisekedi veut imposer au peuple congolais de se retrouver devant un fait accompli où finalement les villes et les chefs-lieux des provinces vont tomber les uns après les autres, et commencer à dire qu'il n'était qu'une victime alors qu'il est en train d'exécuter un plan de balkanisation du pay », conclut-il.

Sur la ligne de front, le calme s'observe depuis deux jours entre l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23, et les FARDC dans la province du Nord-Kivu, après un cessez-le-feu décrété par le sommet conjoint des chefs d'États des pays membres de la communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).



Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
6042 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 368 jours
Quand un Médiocre constate qu'il est meilleur que toi, il faut tirer les conséquences. L'Udps qui donne la voix au Pprd pour parler. Seul Kagame peut aider son frère Tshilombo.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 370 jours
S'il doit démissionner donc disparaitre de l'espace politique, ceux qui lui ont mis au pouvoir, "au confins de la nuit, doivent aussi s'effacer. Bref, dégager Monsieur : Allez vous recréer ailleurs.

Réagir

22
1
Répondre
Il y a 370 jours
Les petits gens, ne se souviennent pas que le M23 était à Kinshasa pendant 14 mois, pour des trattative, selon les dires de Tshilombo en personne. Mais voilà toujours les mêmes gens se souvenir de Thsibanda, du CNDP. C'est ce qu'on appelle mémoire rétrograde et sélective, sélective parceque ils ne se souviendront jamais des bêtises de Tshisekedi wa Mulumba, seulement des Kabila. C'est le club de la viande.

Réagir

20
5
2
1
1
Répondre
Réponses : 2
MR A LA MOINDRE ESCARMOUCHE LE ROI SOLEIL DE KABEYA KAMWANGA AYOKAKA LANGAGE YA MANDOKI. BOMONI TE MAKAMBU YA GOMA NDENGE E STOPPER YE BA VOYAGES INUTILES NA OYO YA CHANGEMENT YA CONSTITUTION.

Réagir

32
5
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 370 jours
C'est bien votre parti qui est à la base de tous les malheurs que connaît aujourd'hui le peuple congolais, avec le M23 et le Ruanda qui sont vos alliés

Réagir

27
13
1
1
Répondre
Il y a 370 jours
musenzi ! si la honte pouvait tuer, vous ne serez plus de ce monde . vous et votre maitre le supposé Joseph Kabila. Quid sur votre accord signé avec le CNDP( rwanda) par l'intermediaire de Raymond Tshibanda.

Réagir

29
12
1
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 370 jours
Malheureusement la culture du Soi comme valeur, ne le permet de se remettre en question.

Réagir

16
3
Répondre
right
Article suivant Lualaba : appel à s’approprier les accords de Washington lancé par le ministre Muyaya
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance