Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

La RDC interdit le survol et l’atterrissage des aéronefs immatriculés au Rwanda

2025-02-12
12.02.2025
Afrique
2025-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/avion_rwandair_251.jpg -

Tous les aéronefs immatriculés au Rwanda ou ailleurs, mais basés au Rwanda sont désormais interdits de survoler le ciel de la République démocratique du Congo(RDC), ont décidé mardi les autorités congolaises en raison de la guerre d’agression ayant causé la mort de 3.000 Congolais en quatre jours à Goma, a-t-on appris de source aéroportuaire.

« Interdiction formelle de survol et d’atterrissage sur le territoire de la République démocratique du Congo pour tout aéronef civil et d’Etat immatriculés au Rwanda ou ceux immatriculés ailleurs basés au Rwanda. Cause situation d’insécurité due au conflit armé », a indiqué une note interne des autorités aéroportuaires congolaises.

Cette mesure permet de contrôler les mouvements des agresseurs qui ont continué de survoler le ciel congolais de l’Est à l’Ouest, y compris pendant les 4 jours du carnage des Congolais à Goma. « Cette mesure est même venue en retard. Mais elle est nécessaire pour sécuriser les Congolais davantage », a analysé auprès de l’ACP un pilote de l’air congolais à la retraite.

Au dernier trimestre de 2024, le Rwanda avait brouillé le signal GPS dans l’Est, mettant en danger les passagers civils qui prenaient place à bord des lignes commerciales dans cette partie du pays. La mission des Nations Unies en RDC avait dénoncé cette pratique contraire aux usages dans ce secteur.

En août 1998, des militaires rwandais avaient arraisonné un avion civil congolais pour transporter des troupes jusqu’au camp militaire de Kitona (Kongo central, dans l’ouest du pays)afin de tenter de prendre Kinshasa. La compagnie nationale rwandaise maintient depuis un temps des vols réguliers avec certains pays voisins de RDC.

 

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
4214 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 370 jours
Depuis que le Rwanda nous agresse, vous etiez où pour prendre cette décision?

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 370 jours
« Tutsi congolais », vous prétendez être une minorité à protéger au milieu de nous. Et pour vous « protéger », vous recourrez à des étrangers, aux Rwandais pour tuer la majorité au milieu de nous. Nos nombreuses morts ne vous disent rien. Vous n’êtes donc pas des nôtres. C’est sûr ! Vous êtes des Rwandais, rentrez là-bas !

Réagir

4
2
Répondre
right
Article suivant RDC–RCA : Judith Suminwa lance le PREDIRE, un programme régional de l’eau au profit de 2,4 millions de personnes
left
Article précédent Mining Indaba 2026 : la RDC appelle à l’action pour une intégration minière régionale au sein de la SADC

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance