
Provinces
Le Commandant de la Troisième Zone de Défense, le Lieutenant-Général Masunzu Pacifique, a exprimé sa préoccupation suite aux attaques répétées menées par l’armée rwandaise et ses alliés du M23 AFC contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en violation flagrante des accords de cessez-le-feu signés à Luanda et à Dar es Salaam.
Selon un communiqué de l’armée, les attaques ont eu lieu les 10 et 11 février 2025 dans différentes localités du territoire de la RDC, notamment à Ihusi et Kalehe Centre dans le Sud-Kivu, ainsi qu’à Ndoluma et Lubango dans le Nord-Kivu.
Bien que les FARDC aient réussi à repousser les assaillants, ces incursions ont malheureusement causé des pertes humaines parmi les civils, accentuant l’ampleur de la crise humanitaire dans les régions touchées.
« Pour la énième fois, ils viennent d’attaquer les positions des FARDC basées à Ihusi et Kalehe Centre dans le territoire qui porte le même sur le front du Sud-Kivu; à Ndoluma et Lubango dans le territoire de Lubero au front du Nord-Kivu, ce lundi 10 et mardi 11 février 2025, avant d’être repoussés par les vaillants militaires des FARDC qui ne jurent que par la défense de l’intégrité du territoire national. Ces attaques ont causé plusieurs pertes en vies humaines parmi les civils»
Le Commandant Masunzu a dénoncé une fois de plus l’agression continue de l’armée rwandaise et du M23, précisant que la RDC ne tolérera aucune forme de violence terroriste. Il a réaffirmé l’engagement des FARDC à défendre l’intégrité du territoire national et à protéger la population contre toute attaque.
« Le Commandant de la Troisième Zone de Défense, tout en dénonçant l’attitude belliqueuse de l’armée Rwandaise et ses pantins du M23, souligne qu’aucune barbarie terroriste ne sera tolérée en cette période et que nos positions seront énergétiquement défendues contre toute attaque d’où qu’elle vienne ».
Afin d’assurer la sécurité des habitants des provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, le Commandant de la Troisième Zone de Défense a appelé la population à la vigilance et à la collaboration avec les autorités locales. Les citoyens sont invités à signaler toute activité suspecte auprès des services de défense et de sécurité afin de renforcer les efforts de protection des civils.
« À cet effet, nous demandons à la population d’être calme et de collaborer avec son armée, en dénonçant tout mouvement ennemi auprès des services de défense et de sécurité de la RDC œuvrant dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, car tout est mis en œuvre pour sécuriser la population sans distinction aucune ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance