Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Situation à l’Est : la CENCO et l’ECC ont échangé avec Paul Kagame

2025-02-13
13.02.2025
Politique
2025-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/urgent_cenco_et_ecc_rencontrent_le_president_paul_kagame_a_kigali_2025.jpg -

Le président rwandais, Paul Kagame, a reçu ce jeudi 13 février 2025, une délégation des confessions religieuses de la République démocratique du Congo, composée des membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), accompagnés de l’archevêque de Kigali.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts de ces leaders religieux pour trouver une issue à la crise et instaurer la paix dans l’Est du pays, en proie à une guerre qui dure depuis plusieurs années.

Cette initiative intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Kinshasa et Kigali, en raison des récents affrontements impliquant les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, qui occupent illégalement des territoires congolais.

Le président Félix Tshisekedi a fermement rejeté toute négociation directe avec les rebelles du M23, insistant sur le respect des processus de paix de Luanda et de Nairobi, qui, selon Kinshasa, doivent être mis en œuvre pour résoudre cette crise.

Le gouvernement congolais privilégie également l’option militaire pour contrer l’agression rwandaise et restaurer l’intégrité territoriale du pays.

 

. Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3850 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 368 jours
La seule voie raisonnable pour une sortie de crise et faire régner la paix c'est s'aligner aux initiatives des évêques pour éviter le bain de sang. Aucun accord ; (Luanda, Nairobi) a été respecté. Ceux qui insultent ne savent pas encore calculer les affres de la guerre

Réagir

7
5
Répondre
Il y a 368 jours
Les évêques ne révèleront jamais au grand public la teneur de leurs conversations avec Kagame et avec Naanga. On ne peut pas non plus imaginer que ces rencontres aient été initiées par les évêques de leur propre initiative.

Réagir

8
1
1
Répondre
Il y a 368 jours
Cette démarche religieuse a commencé comme une blague et, voici, ça commence à prendre de l'ampleur. Nous encourageons toute tentative à trouver de la paix dans l'est de la RDC.

Réagir

34
3
Répondre
Réponse : 1
Il y a 368 jours
Mr. @Anonyme qui cache son identité, puisque nous semblons n'est pas faire parti de nos gouvernements. Évidemment, de la Rdc et du Rwanda. Que pouvons nous faire d'autres selon vous ?

Réagir

35
15
Répondre
Il y a 368 jours
S'il faut revenir aux respects des accords signés par Raymond Tshibanda, l'envoyé de Joseph Kabila, je comprends que ces supposés " religieux" sont pour. Même le chat derrière la maison sait que c'est cela la porte d'entrée de Kagamé dans nos institutions publiques. La traîtrise est partout. Heureusement que nous n'allons pas capituler même si l'ennemi arrivait à Kinshasa. On ne négocie pas face un monstre qui a démontré à plusieurs reprises ses attentes.

Réagir

41
12
11
Répondre
Réponse : 1
Il y a 368 jours
Bravo les évêques, vous comblez le vide . Il faut chercher la paix partout où on peut la trouver. Quant aux autres, la riposte vigoureuse n’est pas encore au rendez-vous puisqu’il n’y a aucune escarmouche

Réagir

52
5
4
1
Répondre
right
Article suivant RDC–RCA : Judith Suminwa lance le PREDIRE, un programme régional de l’eau au profit de 2,4 millions de personnes
left
Article précédent UA: le Burundais Évariste Ndayishimiye succède à João Lourenço à la présidence

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance