Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Musique

Nord-Kivu : Delcat Idengo, un musicien révolutionnaire tué par balle en plein jour à Goma

2025-02-14
14.02.2025
Provinces
2025-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/Delcat_Indengo_250.jpg

Katembo Vinya Delphin, alias Delcat Indengo

L'artiste musicien Katembo Vinya Delphin, alias Delcat Indengo vient d'être tué en ville de Goma, jeudi 13 février 2025. Connu dans les villes de Beni, Butembo et Goma, pour ses chansons révolutionnaires et de prise de conscience des congolais. Il a été tué par balle en plein jour par des présumés éléments du M23.

Vingt-quatre heures avant sa mort, Delcat Indengo dénonçait par une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda et ce qu'il qualifie d'absence de l'autorité de l'État. Ce jeune musicien, « symbole de la résistance » à travers ses chansons engagées, a vu son destin brisé dans des circonstances aussi floues que troublantes.

« Son assassinat ne passera pas inaperçu. Des voix s’élèveront pour exiger la vérité, pour que justice soit faite. Qui a voulu faire taire cette voix ? Le meurtre d’Idengo est un nouveau rappel du climat pesant qui règne au Nord-Kivu. Un climat où l’engagement peut coûter la vie », estiment plusieurs personnes.

Émotions, colère et paralysie à Beni

L'annonce de la mort de l'artiste musicien Delcat Indengo a été accueillie comme un choc dans l'opinion publique à Beni, sa ville d'origine. Une manifestation spontanée a éclaté en ville, des pneus brûlés et des sticks des bois brûlés et une marche de colère en plein centre ville. La population dénonçait la mort de celui qu'elle qualifie de « vrai patriote rassurant ».

Évadé de la prison de Munzenze après plusieurs années détention

L'artiste musicien Delcat Indengo a plusieurs fois été détenu pour ses chansons d'engagement à la révolution contre la « mauvaise gouvernance » du pouvoir en place et de la classe politique congolaise. En 2023, il a été libéré de la prison de Munzenze, la veille des élections, le 19 décembre, par le chef de l'État Félix Tshisekedi, sur demande de la population de Beni, en plein meeting. Avant son décès, il était compté parmi les évadés de la même prison, lors de l'entrée des éléments du M23 dans la ville, le 27 janvier 2025. Depuis lors, sans papiers, l'artiste vivait à Goma sans avoir une occasion de quitter la ville.

 

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
6740 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 14.02.2025 à 05:36
Voilà ce que les criminels rwandais veulent implanter au Congo, le silence de toute contradiction. Échec et mat! Au Congo il y a la liberté de s'exprimer, Delcat disait tout haut ce que la majorité dit tout bas. Les rwandais ne réussiront jamais, au congo un président n'est pas Dieu qu'on doit craindre, tshilombo a été traité de fou par Delcat. Arrêté, il a ete "jugé" et condamné mais pas tué pour ce qu'il chantait. C'est comme ca en RDC. Cet assassinat augmente le sentiment anti-rwandais, nangaa: Delcat est un cadavre de plus dans ton placard. Delcat rejoins la liste de héros congolais ayant défié le boucher des grands-lacs ce gringalet de kagam23.

Réagir

36
15
5
3
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Muyaya : « Le Rwanda transforme un concert de solidarité en un événement politique »
left
Article précédent Muyaya : « Le Rwanda transforme un concert de solidarité en un événement politique »

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 21 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 10 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance