Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi : « Pas de négociation avec le M23, un groupe terroriste »

2025-02-15
15.02.2025
2025-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/felix_tshisekedi_a_munich_25.png -

Lors de la conférence de Munich ce vendredi 14 février, le président congolais Félix Tshisekedi a expliqué pourquoi il refuse toute négociation avec le groupe rebelle M23, soulignant qu’il ne s’agissait pas d’une question de fierté ou d’arrogance, mais de principes. Pour lui, la première raison de son refus est le massacre perpétré par le M23 contre la population civile, qualifiant le groupe de « terroriste » et affirmant qu’on ne peut pas dialoguer avec des acteurs impliqués dans de telles atrocités.

Le président congolais a également mis en avant l’importance du processus de Nairobi, un cadre diplomatique mis en place pour traiter la question des groupes armés dans la région. Selon Félix Tshisekedi, ce processus est la voie appropriée pour résoudre la crise, et il ne voit aucune utilité à s’écarter de ce cadre formel, malgré les appels à la négociation directe. Il a précisé que les négociations ne devraient concerner que des acteurs prêts à respecter la paix et les accords internationaux.

Cette déclaration intervient dans un contexte où les tensions entre le gouvernement congolais et le M23 restent vives. Depuis plusieurs mois, le groupe rebelle, soutenu par le Rwanda poursuit ses offensives dans l’Est de la République démocratique du Congo, exacerbant les souffrances humaines et exacerbant l’instabilité dans la région.

 

Cedrick Katay Kalombo
Bunia actualite / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 361 jours
Nous nous demandons jusqu'où nous allons. Pas de négociation avec le m23, un groupe terroriste, quant à Kagame, tokomonana na Lola. Les militaires au front en débandade, Le président va négocier avec qui finalement? Avec les forces du progrès?

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 364 jours
Tshilombo aurait due regarder Zelenski de l'Ukraine qui était arrogant avec Poutine parce qu'il croyait sur le soutien et les promesses de Baden et des occidentaux ,finalement il est prêt a acceptait tout les exigence de Poutine ,vue la défaite de son armée et l'état de son pays

Réagir

36
10
1
Répondre
Il y a 364 jours
Tu ne sais pas mettre en place une armée digne de ce nom et tu ne veux pas négocier. Donc, ça t'ai complétement égal de voir les vies humaines partir à cause de ta folie que tu as toi-même déclenché en donnant le souffle au M23 que JKK avait anéanti. Quelle folie !

Réagir

58
13
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 364 jours
Enfin avec sa déclaration il a noyé les efforts des églises ECC et CENCO, voir les décisions de l'EAC- SADC. Processus de Nairobi ? Quel est ce mvt qui occupe un vaste territoire va réduire, à une toute rébellion? Nul part au monde. Le M23/ Nanga n'ira pas à Nairobi.

Réagir

37
8
4
1
1
Répondre
Il y a 364 jours
Dans un match de foot. Si Tshilombo perd le match. Il va nous dire, c'est parceque hier soir il avait mal dormi. Mais jamais il dirà, pour son poids ou parceque il ne sait pas jouer. Un mauvais joueur et un mauvais pendant.

Réagir

39
13
3
1
Répondre
Il y a 364 jours
Pour la petite histoire. Tshilombo avait publiquement confessé la présence du M23 à Kinshasa pendant 14 mois. Ce M23 avait négocié avec Kakonde et Mbata. À la fin Tshilombo ne voulait pas signer les accords. Au début des hostilités, Mbata va nous dire cette histoire ne pas durer plus de 6 mois. Avant Noël. Plus tard, le même Mbata va nous dire " Tshilombo est un vrai muluba, il ne va pas négocier " . Donc la volonté de ne pas négocier avec le M23, a des racines lointaines. D'ailleurs, c'est Tshilombo qui a fait de M23 ce que ce mouvement est devenu. On se souviendra même au début, il y'avait difficulter à qualifier le M23. Aujourd'hui avec la prise de Bukavu sans massacres comme à Goma. Parceque Goma était une forteresse à défendre à tout prix. Pour terminer Tshilombo avait déjà dit " même si le M23 arrivait dans son bureau il ne va pas négocier. Donc pas parceque il y'a eu massacre. Tout simplement Tshilombo est un mauvais perdant. Pour lui un accord, c'est lui qui doit sortir gagnant. Un mauvais perdant et un mauvais joueur. Malheureusement le peuple naïf a la mémoire parfois courte.

Réagir

29
8
6
4
Répondre
Réponses : 2
Il y a 364 jours
Azela, quand ces gens vont approcher Kinshasa, il va changer de langage, toyebi ye.

Réagir

47
10
4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 364 jours
C'est bien! Alors quelle est la solution pour toi? Militairement tu n'arrive pas et tu n'arriveras pas non plus. Tu as affaibli l'armée avec des mafia même pour l'achat des armes et autres. Ta mère et ta femme commencent même à donner les ordres aux officiers militaires. Rappelle toi de ce que tu avais dit : que nous pouvons attaquer le Rwanda par Goma et autres. Tosuki wapi? La fin est proche, si pas par Nanga, ça sera par l'armée. Il faut bien réfléchir, si ta tête fonctionne encore.

Réagir

61
8
6
5
1
1
Répondre
right
Article suivant Addis-Abeba: le président Tshisekedi plaide auprès de Guterres pour un appui renforcé de la Monusco au mécanisme de cessez-le-feu
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance