Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Processus de paix Sadc-EAC : Uhuru Kenyatta, Olusegun Obasanjo et Desalegn Boshe nommés facilitateurs (Communiqué)

2025-02-24
24.02.2025
Politique
2025-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/uhuru_kenyatta_olusegun_obasanjo_sadc_et_eac_rdc_crise.jpg -

Uhuru Kenyatta, ancien président de la République du Kenya, Olusegun Obasanjo, ancien président de la République fédérale du Nigeria, et Hailemariam Desalegn Boshe, ancien premier ministre de la République fédérale démocratique d'Éthiopie, sont nommés facilitateurs du processus de paix Sadc-EAC, a indiqué un communiqué rendu public ce lundi 24 février.

Le processus de paix Sadc-EAC est en réalité la fusion des processus de Luanda et de Nairobi sur le conflit entre la RDC et le Rwanda avec la guerre d'agression menée par la rébellion de l'AFC-M23.

Ces nominations font suite à des consultations entre les chefs d'État de la Sadc et de l'EAC dans le cadre de ce processus conjoint visant à rétablir la paix et la sécurité en RDC, notamment dans sa partie orientale.

Ci-dessous le communiqué :


Cink Inkonge
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2938 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 25.02.2025 à 13:16
LA SADEC EST PIEGEE PAR L'EAC : Aucun représentant de la SADC dans la nouvelle équipe du processus fusionné EAC-SADC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.02.2025 à 10:13
Meme si lui Tshilombo refuse de discuter aujourd'hui avec Nangaa le qualifiant de Pantin ", des lors que la Commission de l'Union Africaine reconnaisse ses mouvements comme Politico-militaires, felix Tshilombo finira par se plier et negocier autour d'une table avec eux (AFC et M23), puisque c'est lui qui est a l'origine de tous les maux actuels du pays. NANI ATINDAKI YO OLAMUSA M23?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 25.02.2025 à 09:02
Ce Communiqué ne fait aucune mention à la résolution 2773 des Nations Unies qui ordonne le retrait immédiat des troupes rwandaises de notre territoire Un simple communiqué de la SADC et l'EAC ne peut violer et aller à l'encontre d'une résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies. La RDC a son droit légitime de marquer son opposition à ce communiqué. Le temps des rebellions est révolu, Aucune organisation régionale ou sous régionale ne devrait encourager l'agression de la souveraineté d'un Etat membre, or c'est de cela qu'il s'agit Cela veut dire que pour les chefs d'Etat africains, les troupes rwandaises doivent rester au Congo en violation de cette résolution. C'est inacceptable !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.02.2025 à 01:17
Tshilombo est dos mur parce que tout ces dirigeants ont le même message ,il faut discuter entre congolais càd avec le M23 et Nanga ,lui tellement il a marteler ne pas discuter avec le M23 il est prit au piège si il ne discute pas avec le M23 comment l'ONU et les occidentaux vont sanctionnés le Rwanda ? Tshilombo espère se couvrir la face et la honte devant les congolais a cédant discrètement au demandes de Kagame pour que celui ci demande le M23 de cesser la guerre et lui rendre les villes conquises mais vue la façon dont il a traiter kagame ,c'est plus possible des accords en catimini avec Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 24.02.2025 à 23:41
Kagame veut avoir tout le monde pour soutenir son plan de la balkanisation de la RDC.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des officiers militaires congolais et ougandais évaluent l’opération conjointe USHUJAA
left
Article précédent Forum du Dialogue parlementaire Sud-Sud : le représentant du Rwanda nie l’implication de son pays dans la crise en RDC

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance