Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Guerre dans l'Est : pas de sanctions européennes contre le Rwanda

2025-02-26
26.02.2025
Provinces
2025-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/xavier_bettel_2510.png -

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Xavier Bettel

Le Rwanda a échappé aux sanctions de l'Union européenne qui était amorcées pour sa participation à la détérioration de la situation sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo, où ses troupes sont présentes sur le sol congolais en soutien à la rébellion du M23.

C'est grâce au véto du Luxembourg que le conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne n'a pas pris des sanctions contre Kigali, le mardi 25 février 2025.

« Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Xavier Bettel a empêché les sanctions contre le Rwanda par son véto au conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne », lit-on dans le communiqué.

Au conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE, une initiative visant à sanctionner des hauts responsables rwandais a été lancée. Auparavant, le conseil de sécurité de l'ONU avait déjà adopté une résolution demandant au Rwanda de se retirer immédiatement du Congo.

Cependant, l'ensemble de la communauté internationale dénonce une violation flagrante du droit international par le Rwanda.

C'est grâce à la coopération bilatérale et économique entre Luxembourg et Kigali que ce véto a été voté pour empêcher des sanctions, car selon l'Union européenne, le gouvernement luxembourgeois à travers son ministre des Affaires étrangères estime que la coopération de son pays est à nouveau active au Rwanda depuis 2021, notamment parce que le Rwanda a l'ambition de devenir un centre financier majeur sur le continent. Une opportunité que le gouvernement luxembourgeois ne voulait pas manquer.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 359 jours
A cause de business de nos minerais avec le ''voleur'', ils préfèrent nous laisser écraser, massacrer que de sauver des vies en stoppant la sangsue kagame ....petit à petit les Etats qui soutiennent la barbarie inhumaine inimaginable se font dévoiler

Réagir

Répondre
Il y a 359 jours
C'est vraiment stupid, cette manière d'agir. Merci cher luxembourgois

Réagir

1
Répondre
Il y a 359 jours
Donc à cause de leurs intérêts privés, les Ministres Européens des Affaires Etrangères craches sur les millions de morts congolais ! Qu'attendons-nous même de cette résolution du Conseil des Sécurité ? Réorganisons notre armée, défendons la patrie, tous les congolais doivent passer par l'armée, même de manière forcée. La patrie ou la mort, nous vaincrons!

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Guerre en RDC : la France salue l’accord du président Tshisekedi sur le processus d’un cessez-le-feu proposé par l’Angola
left
Article précédent Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU: «Il faut cesser les ingérences extérieures» au Soudan

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance