Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Kolwezi : environ 70 dépôts de vente de minerais détruits

2025-02-27
27.02.2025
Provinces
2025-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/cuivre_depot_vente_minerais_25.png -

Environ 70 dépôts de vente de minerais ont été détruits au village Tshala, aux alentours de la ville de Kolwezi. Ces dépôts étaient construits dans la concession de l'entreprise Kamoto Copper Company (KCC), l'une des plus grandes entreprises minières de la province du Lualaba. Ces dépôts servaient aux creuseurs artisanaux illégaux pour frauder KCC, en prenant des minerais et en les vendant à d'autres clients.

Face à l’expansion du marché de vente de minerais au village Tshala, les autorités provinciales ont décidé d’arrêter cette hémorragie.

Pour le gouvernement provincial du Lualaba, cette décision vise à protéger les investissements de KCC. Le ministre de l'Intérieur, Roy Kaumba Mayonde, justifie sa descente sur le terrain en déclarant : « La mission qui nous a été donnée est de démolir tous ces dépôts ». Il ajoute : « Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les vols répétés de minerais orchestrés au sein de KCC ».

Par ailleurs, le ministre Mayonde souligne que les investissements de leur partenaire KCC doivent être sécurisés. Il pointe du doigt certains Chinois, affirmant : « Nous ne pouvons pas accepter que quelques Chinois donnent de l’argent aux exploitants artisanaux pour qu'ils volent des minerais pour leur compte ».

Le ministre de l’Intérieur exprime également sa détermination et lance un avertissement aux creuseurs artisanaux clandestins : « Vous êtes tenus de respecter la loi. Vous devez quitter ce site de KCC et rejoindre les zones d’exploitation artisanale qui vous sont réservées. »

L’entreprise minière KCC n’est pas la seule à Kolwezi à voir ses sites envahis par des exploitants illégaux. Toutes les grandes sociétés minières se plaignent du pillage de leurs minerais. Le gouvernement provincial du Lualaba rappelle que le centre de négoce de Musompo a été construit pour permettre aux creuseurs artisanaux d’y vendre leurs produits.

 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3234 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trop de taxes : les congolais étranglés par la pression fiscale, alerte Sondage Les Points
left
Article précédent Mining Indaba 2026 : la RDC appelle à l’action pour une intégration minière régionale au sein de la SADC

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance