Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

La plainte de la RDC contre Apple classée sans suite par la France

2025-02-28
28.02.2025
Provinces / Société
2025-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/la_plainte_de_la_rdc_contre_apple_classee_sans_suite_par_la_france.jpg -

Le parquet français basé à Paris a classé sans suite l’affaire opposant la République démocratique du Congo et l’entreprise américaine Apple sur les minerais du sang. La nouvelle est tombée le jeudi 27 février, dans un communiqué daté du 18 février 2025.

Cette annonce fait suite à la plainte de la RDC déposée en décembre dernier contre des filiales d’Apple en France et en Belgique sur l’utilisation des minerais stratégiques issus des zones de guerre, notamment dans la partie Est congolaise, dans leur chaîne d’approvisionnement.

Face à ce dilemme, le géant mondial de l’électronique, Apple, avait contesté les accusations évoquées par les avocats congolais et demandé à ses fournisseurs de ne plus utiliser les minerais issus de la République démocratique du Congo et du Rwanda qualifié des « minerais de sang » par les autorités congolaises.

Le ministère public a appelé, par ailleurs, la RDC à contacter un autre organe « ayant compétence sur les crimes de guerre », pour tabler sur d’autres infractions dénoncées dans la plainte.

Un classement jugé « partiel » par les avocats de la RDC qui annoncent par ailleurs une contestation devant le parquet général de la cour d’appel de Paris. Ils réaffirment la détermination de la RDC à aller jusqu’au bout dans cette affaire.

 

Nathan Mulimbi
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1788 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 352 jours
Voilà le gaspillage ouvert des richesses de la RDC par le pouvoir de Kinshasha! Je suis certain que ces avocats ont coûté des sommes "monstrueuses" à la RDC!

Réagir

1
Répondre
Tshilombo gaspille l'argent du peuple pour payer des avocats etrangers pour un dossier bidon. Des milliers des dollars partis pour rien. Ce type est tres dangereux pour la RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 354 jours
Ce KIZENGI au pouvoir, fieffé menteur, continue à nous divertir. 2 grandes villes sont tombées, c'est déjà dans l'oubli. Autrement dit oublions, ça ne nous appartient plus. Et pourtant il a promis une riposte vigoureuse. Aucune suite, il continue à trainer allègrement sa bedaine sans que la population ne bronche, personne ne lui réclame d'explication à toutes ces déclarations graves sans suite. Une population zoba zoba détruite notamment par les PASTAS et BINZAMBI NZAMBI. Elle est devenue reine de la théâtralisation avec des spectacles indignes accompagnés des transes ridicules. Une raillerie des réseaux sociaux. Un peuple à l'image de son ROI fainéant, bébête Comment s'en sortir !

Réagir

Répondre
Il y a 354 jours
C'est échec nous a coûté combien. Peut-être le Japon un jour pourrait porter la RDC en justice pour l'uranium qui avait servi à la fabrication de la bombe atomique, qui avait raser au Nagasaki et Hiroshima.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
left
Article précédent Minerais en RDC : la société civile alerte les États-Unis sur des « deals comportant un risque de corruption »

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance